La carrière "Aux Douze Bonniers" est localisée à 8 km au sud-est de Charleroi, entre les villages de Joncret et d'Acoz sur le territoire communal de Gerpinnes. Elle occupe une crête située à 200 m d'altitude entre le vallon du ruisseau de la Blanchisserie (au nord) et celui du ruisseau de Fagnet (au sud), deux affluents de rive gauche du ruisseau d'Hanzinne lui-même affluent de la Sambre. Le relief vallonné et le paysage où alternent les champs, prairies et zones d'habitat rural sont typiques du Condroz.
Jusqu'au début des années 1970, on y a exploité du sable en plusieurs endroits, principalement au sud de la rue de Joncret, plus secondairement au nord de cette route. La partie décrite dans cette fiche est celle située au sud.
Etat du site en 1994 (obs. A. Remacle - inventaire des carrières désaffectées de Wallonie): ensemble d'excavations localisées entre Acoz et Joncret, fort dégradées par des dépôts divers (terres, matériaux inertes, encombrants ménagers dispersés, pneus,...). Mare dépourvue de végétation en voie de comblement total, très altérée. Caractère sableux nul.
S'étendant sur un peu plus de 4 ha, le site comprend actuellement (2020) des zones ouvertes (moitié occidentale), un petit plan d'eau de 0,27 ha et des parties reboisées.
La sablière est longée au nord par la rue de Joncret (sur environ 160 m), et au sud par la rue d'Acoz (sur 70 m). Son environnement est constitué de champs et de prairies, ainsi que par une vingtaine d'habitations et de jardins.
Le site appartient au district phytogéographique mosan.
La carrière "Aux Douze Bonniers" a été prospectée en 1994 par A. Remacle dans le cadre de l'inventaire des carrières désaffectées de la Région wallonne (fiche Ht/524/04). Les données récoltées étaient cependant très incomplètes en raison de l'état du site, en cours de remblaiement. Une seconde visite dans le cadre de cet inventaire a été effectuée début juillet 2006 et a permis de rassembler un certain nombre de données botaniques indiquant la présence des espèces suivantes:
- ligneux: Betula pendula, Salix caprea, Buddleja davidii, Cytisus scoparius, Crataegus monogyna, ...
- herbacées: Melilotus albus, Tanacetum vulgare, Trifolium dubium, Malva moschata, Pteridium aquilinum, Trifolium campestre, Senecio inaequidens, Senecio jacobaea, Lotus pedunculatus, Vulpia myuros, Vicia cracca, Sagina cf procumbens, Epilobium angustifolium, Verbascum thapsus, Oenothera deflexa, Poa pratensis, Picris hieracioides, Chaenorrhinum minus, Malva sylvestris, Fallopia japonica, Dipsacus fullonum, Daucus carota, Conyza canadensis, Reseda luteola, Arenaria serpyllifolia, Cerastium glomeratum, Achillea millefolium, Echium vulgare, Artemisia vulgaris, Lathyrus sylvestris, Lathyrus pratensis, Hypericum perforatum, Arrhenatherum elatius, Potentilla reptans, Centaurea jacea, Bromus sterilis, Calystegia sepium, Holcus lanatus.
L'état actuel de la végétation doit encore faire l'objet d'une évaluation.
L'intérêt faunistique du site demeure très largement sous-documenté, mais l'enjeu principal concerne l'herpétofaune: une population d'alyte accoucheur (Alytes obstetricans) s'y maintient depuis des années, en compagnie d'au moins trois autres espèces d'amphibiens: triton alpestre (Ichthyosaura alpestris), triton ponctué (Lissotriton vulgaris) et grenouille rousse (Rana temporaria).
Les friches ouvertes et herbeuses accueillent notamment le demi-deuil (Melanargia galathea) et l'oedipode à ailes bleues (Oedipoda caerulescens).