Le site se trouve en Famenne, entre Wavreille et Forrières, à l'ouest de Forrières-Saint-Martin, sur le territoire de la commune de Nassogne. Il s'étend de part et d'autre de la Rue de France (N899), aux lieux-dits "Tournant de Clinchamp", au nord de cette route, et "Fochalles", au sud. Deux petits ruisselets y prennent source et s'écoulent en direction du nord-est, vers le Château Vallez, où ils confluent au niveau de la Rue de Rochefort, un peu en aval de la Croix d'Hargimont, pour former un petit cours d'eau anonyme se jetant dans la Lomme à peine 1000 m plus loin, à Forrières. Du point de vue hydrographique, ce site est donc localisé dans le sous-bassin de la Lesse et le bassin de la Meuse.
Le paysage est assez ouvert, surtout à vocation agricole, et composé surtout de prairies et de bois peu étendus, ainsi que de cultures sur les plateaux. Le relief y est assez vallonné et l'altitude comprise entre 230 et 260 m. L'habitat est de type rural. Outre la N899, la partie nord est longée par un chemin agricole et la partie sud par une petite route dite Voie Notre-Dame.
Biogéographiquement, le site fait partie de la région continentale et du district mosan (mais la limite du district ardennais n'est située qu'à 2 km).
Cet ensemble bocager situé entre Wavreille Forrières comprend deux parties s'étendant de part et d'autre de la Rue de France (N899).
Le site dit "Tournant de Clinchamp", au nord de cette route, regroupe des prairies peu amendées, des mégaphobiaies et des fourrés disséminés sur près de 900 m le long d'un petit ruisselet, à proximité d'une ferme et de prairies plus intensives. Environ 5 ha sont intégrés au réseau Natura 2000 (site BE35038 – Bassin de la Lesse entre Villers-sur-Lesse et Chanly).
Les données biologiques disponibles pour cette partie sont largement déficitaires et on ne dispose que d'un seul relevé botanique datant de juin 2003 et réalisé dans le cadre de la cartographie du site Natura 2000 (G. Bottin). Ce relevé localisé près de la tête de source du ruisselet comporte des espèces des prairies peu amendées, des mégaphorbiaies et du bord des eaux: potentille patte d'oie (Potentilla anserina), prêle des eaux (Equisetum fluviatile), rubanier dressé (Sparganium erectum), véronique des ruisseaux (Veronica beccabunga), cirse des marais (Cirsium palustre), scirpe des bois (Scirpus sylvaticus), myosotis des marais (Myosotis scorpioides), populage (Caltha palustris), trèfle rampant (Trifolium repens), lychnis fleur de coucou (Lychnis flos-cuculi), millepertuis à quatre ailes (Hypericum tetrapterum), flouve odorante (Anthoxanthum odoratum), houlque laineuse (Holcus lanatus), stellaire graminée (Stellaria graminea), agrostis stolonifère (Agrostis stolonifera), jonc à tépales aigus (Juncus acutiflorus), renoncule flammette (Ranunculus flammula), gaillet des marais (Galium palustre), renoncule rampante (Ranunculus repens), jonc glauque (Juncus inflexus), jonc épars (Juncus effusus), pâturin commun (Poa trivialis), crételle (Cynosurus cristatus), fétuque des prés (Festuca pratensis), reine des prés (Filipendula ulmaria), épilobe hirsute (Epilobium hirsutum), lotier des fanges (Lotus pedunculatus), glycéries (Glyceria spp.), etc.
Le site "Fochalles", au sud de la route, plus étendu et aussi beaucoup plus varié du point de vue structurel et de la végétation, est une propriété privée gérée de façon écologique. Il s'articule aussi autour du vallon d'un petit ruisseau anonyme qui rejoint le ruisseau de Clinchamp en amont du Château Vallez. Cette partie n'a pas été intégrée au réseau Natura 2000.
Il s'agit d'une belle zone bocagère vallonnée composée d'une bande boisée centrale irrégulière entourée de prairies avec des éléments arborés linéaires, des fourrés, des mégaphorbiaies et des pelouses maigres ici et là. En outre, trois mares ont été creusées en 2013 dans la partie aval récemment remise en lumière. La flore reste à inventorier mais on y signale la présence d'espèces intéressantes dont l'orchis mâle (Orchis mascula) et l'asperge des bois (Ornithogalum pyrenaicum), plantes indicatrices des sous-bois plutôt calciphiles, et l'orchis à larges feuilles (Dactylorhiza majalis) dans les fragments de prairies maigres.
En revanche, l'intérêt herpétologique est clairement établi par la présence du triton crêté (Triturus cristatus), du lézard vivipare (Zootoca vivipara), de la couleuvre à collier (Natrix natrix), etc.