Localisé en Famenne occidentale, à environ 5 km au nord-ouest de Beauraing, le site considéré ici correspond principalement à la portion amont de la vallée du ruisseau de Maisoncelle, englobant deux vallons forestiers, un petit étang, quelques mares ainsi qu'un ensemble de prairies semi-naturelles.
Le paysage est dominé par les prairies et les cultures avec toutefois une assez forte proportion de zones boisées, principalement le long du réseau hydrographique. Le relief local, assez vallonné, est sillonné de nombreux ruisseaux, les uns rattachés au sous-bassin de la Houille, les autres au sous-bassin de la Lesse, ou encore directement au bassin de la Meuse. Le site prend place sur une pente orientée globalement au sud, à l'exception des deux vallons susmentionnés dont les flancs sont exposés à l'ouest et à l'est, en fonction de la rive. L'altitude évolue entre 245 m et 280 m.
Le ruisseau de Maisoncelle est un affluent de rive gauche de l'Ileau, lui-même affluent de la Lesse. Il prend naissance entre les villages de Feschaux et Finnevaux, par la conjonction de deux ruisselets longs de 900 m chacun, celui le plus à l'ouest partant du lieu-dit "L'Auberge" au niveau de la route N929, le second, du lieu-dit "Golanhé", à 600 m plus à l'est. Leurs têtes de sources sont situées vers 270 m d'altitude. Un petit plan d'eau d'une vingtaine d'ares, dit l'étang Binamé, se trouve à la confluence de ces deux branches et constitue la limite aval du périmètre du site.
La partie amont de la vallée du ruisseau de Maisoncelle ainsi que les prairies qui l'environnent n'ont pas été l'objet d'études botaniques et la description des habitats présents reste à réaliser.
Le périmètre comporte deux vallons forestiers, un petit plan d'eau, quelques mares ainsi que des prairies semi-naturelles.
Une petite mare située dans une parcelle agricole à Feschaux, un peu à l'ouest de la Route de Dinant, a été inventoriée du point de vue floristique dans le cadre du TFE de QUOITIN (2018 – mare 06). Un relevé effectué le 28 mai 2018 regroupe: Callitriche stagnalis, Lemna minor, Myriophyllum aquaticum (exotique!), Glyceria fluitans, Juncus articulatus, Carex cuprina, Juncus inflexus, Typha latifolia, Cirsium palustre, Stellaria alsine, Epilobium parviflorum, Geranium dissectum, Holcus lanatus, Galium verum, Festuca rubra, Epilobium ciliatum, Crepis biennis, Arrhenatherum elatius, Alopecurus pratensis, Vicia lathyroides, Rumex crispus, Potentilla reptans, Poa trivialis, Allium vineale, Vicia hirsuta.