Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

3524 - Golanhez et Ruisseau de Maisoncelle amont

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Beauraing, Houyet
Cantonnements DNF :Beauraing
Surface : ha
Coordonnées :X Lambert : 189820 - Y Lambert : 93673
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

S'étendant en Famenne occidentale, entre les villages de Feschaux et Finnevaux, le site considéré ici englobe la partie amont du ruisseau de Maisoncelle constituée de deux vallons forestiers, d'un ensemble de prairies semi-naturelles, d'un petit plan d'eau et de quelques mares. Cette belle zone encore assez méconnue constitue un site relais entre les réserves naturelles de Rend-Peine (à l'ouest) et du Grand Quarti (au sud) et le bocage du Tienne du Grand Sart (à l'est). Les inventaires menés jusqu'ici démontrent la présence d'une biodiversité importante, en particulier du point de vue faunistique. Le secteur le mieux documenté à cet égard se situe autour de l'étang Binamé, à la conjonction des deux ruisselets qui forment le ruisseau de Maisoncelle. On y signale notamment plusieurs espèces d'amphibiens, dont la salamandre tachetée (Salamandra salamandra), des papillons diurnes comme le grand mars changeant (Apatura iris) et le petit mars changeant (Apatura ilia), nombre de coléoptères et de diptères, ... L'avifaune du bocage compte entre autres le rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos), le bruant jaune (Emberiza citrinella) et le tarier pâtre (Saxicola rubicola). Le site bénéficie implicitement du statut de protection conféré aux espèces protégées qui y sont présentes. Certaines parcelles agricoles bénéficient d'un fonds PwDR pour le creusement de mares destinées à améliorer les capacités d'accueil pour l'herpétofaune.

Carto

Régions naturelles

  • J0 - Famenne

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
FeschauxBEAURAINGNAMUR
FinnevauxHOUYETNAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
BeauraingDinant

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Oui  Communes Oui  Région Oui  Autres publics Oui

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Mammifères
Martes martesOuiNon2005G. Minet
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Anthus trivialisOuiNonG. Minet
Asio otusOuiNonNicheurG. Minet
Dryocopus martiusOuiNonG. Minet
Locustella naeviaOuiNonG. Minet
Luscinia megarhynchosOuiNonG. Minet
Motacilla cinereaOuiNonG. Minet
Saxicola rubicolaOuiNon2003G. Minet
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Bufo bufoOuiNonG. Minet
Ichthyosaura alpestrisOuiNon2013G. Minet
Rana temporariaOuiNonG. Minet
Salamandra salamandraOuiNonG. Minet
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Apatura iliaNonNonG. Minet
Apatura irisNonNonG. Minet
Aporia crataegiNonNon2000G. Minet
Issoria lathoniaOuiNon2013G. Minet
Melanargia galatheaNonNonG. Minet
Melitaea diaminaNonNon2003G. Minet
Invertébrés - Insectes - Coléoptères
Cetonia aurata2000G. Minet
Platycerus caraboides2004G. Minet
Sinodendron cylindricumG. Minet
Xylotrechus antilope2000G. Minet

Conservation

Détails

Description physique

Localisé en Famenne occidentale, à environ 5 km au nord-ouest de Beauraing, le site considéré ici correspond principalement à la portion amont de la vallée du ruisseau de Maisoncelle, englobant deux vallons forestiers, un petit étang, quelques mares ainsi qu'un ensemble de prairies semi-naturelles.

Le paysage est dominé par les prairies et les cultures avec toutefois une assez forte proportion de zones boisées, principalement le long du réseau hydrographique. Le relief local, assez vallonné, est sillonné de nombreux ruisseaux, les uns rattachés au sous-bassin de la Houille, les autres au sous-bassin de la Lesse, ou encore directement au bassin de la Meuse. Le site prend place sur une pente orientée globalement au sud, à l'exception des deux vallons susmentionnés dont les flancs sont exposés à l'ouest et à l'est, en fonction de la rive. L'altitude évolue entre 245 m et 280 m.

Le ruisseau de Maisoncelle est un affluent de rive gauche de l'Ileau, lui-même affluent de la Lesse. Il prend naissance entre les villages de Feschaux et Finnevaux, par la conjonction de deux ruisselets longs de 900 m chacun, celui le plus à l'ouest partant du lieu-dit "L'Auberge" au niveau de la route N929, le second, du lieu-dit "Golanhé", à 600 m plus à l'est. Leurs têtes de sources sont situées vers 270 m d'altitude. Un petit plan d'eau d'une vingtaine d'ares, dit l'étang Binamé, se trouve à la confluence de ces deux branches et constitue la limite aval du périmètre du site.

Description biologique

La partie amont de la vallée du ruisseau de Maisoncelle ainsi que les prairies qui l'environnent n'ont pas été l'objet d'études botaniques et la description des habitats présents reste à réaliser.

Le périmètre comporte deux vallons forestiers, un petit plan d'eau, quelques mares ainsi que des prairies semi-naturelles.

Une petite mare située dans une parcelle agricole à Feschaux, un peu à l'ouest de la Route de Dinant, a été inventoriée du point de vue floristique dans le cadre du TFE de QUOITIN (2018 – mare 06). Un relevé effectué le 28 mai 2018 regroupe: Callitriche stagnalis, Lemna minor, Myriophyllum aquaticum (exotique!), Glyceria fluitans, Juncus articulatus, Carex cuprina, Juncus inflexus, Typha latifolia, Cirsium palustre, Stellaria alsine, Epilobium parviflorum, Geranium dissectum, Holcus lanatus, Galium verum, Festuca rubra, Epilobium ciliatum, Crepis biennis, Arrhenatherum elatius, Alopecurus pratensis, Vicia lathyroides, Rumex crispus, Potentilla reptans, Poa trivialis, Allium vineale, Vicia hirsuta.

Divers

Répondants de l'information

Gerard MINET (Feschaux)

Date de la dernière modification de la fiche

2021-04-02