Intro
Brève description
Situées en Lorraine belge, entre les villages de Rulles et de Houdemont, les terrasses alluviales de l'ancien moulin à eau présentent un intérêt biologique indéniable. Elles sont limitées au nord par les méandres de la Rulles et au sud par la voie ferrée (ligne 162), englobant dans son intégralité le bief de l'ancien moulin. De nombreuses espèces végétales et animales rares ou d'intérêt communautaire s'y côtoient, comme Lycaena dispar (le cuivré des marais), une espèce de papillon strictement protégée inféodée aux prairies humides riches en Rumex, ou encore Jasione montana, Arabis glabra et Rumex maritimus, qui figurent dans la liste rouge des plantes menacées de Wallonie, ... Même si déjà rouvertes en partie, ces anciennes prairies alluviales, jadis plantées de peupliers, sont en passe de retrouver leur faciès d'antan, grâce aux travaux de restauration qui seront prochainement initiés par Natagriwal.
Conservation
Objectifs de conservation
Restauration et conservation de terrasses alluviales et de cordons rivulaires favorables à une série d'espèces d'intérêt communautaire (bécassine des marais, cuivré des marais, ...)
Plan de gestion
Divers aménagements sont prévus (Natagriwal 2022) :
- arasement des souches de peupliers et fraisage partiel de la zone plantée; hersage et ensemencement sur 20% de la superficie et par bandes (épandage de foin issu d'une prairie proche floristiquement intéressante).
- plantation d'une ripisylve le long du bief du moulin, ainsi que d'une haie mélangée double rang, arborée et arbustive, au centre du site (rôle structurel d'un point de vue paysager et intérêt pour la pie-grièche écorcheur)
Accès du public
propriété privée - accès interdit