Cette zone composite n'a été que très peu investiguée jusqu'à présent sur le plan biologique si bien que les données disponibles demeurent peu nombreuses et insuffisantes pour rendre compte des habitats présents et de leur flore respective. Les quelques informations présentées ci-après doivent donc être considérées comme très fragmentaires et demandent à être complétées ultérieurement.
La partie ouest du site, en contact avec le chemin joignant la ferme de Chebais à Gobertange, s'inscrit dans un paysage très agricole et comprend, du nord au sud:
- deux parcelles de terrain en friche occupées par des fourrés et boisements feuillus, au milieu des cultures, au lieu-dit Champ des Fosses.
- une bande herbeuse très étroite ponctuée de quelques arbustes, empruntée par un ruisselet anonyme qui rejoint le Hussompont en lisière du Bois de Chebais.
- l'étroit vallon du ruisseau de la Fontaine Brondelle comprenant un bois humide puis un étang et se rétrécissant fortement avant de confluer avec le Hussompont en lisière du Bois de Chebais. Diverses plantes forestières et/ou hygrophiles y sont signalées dont la canche cespiteuse (Deschampsia cespitosa), le roseau commun (Phragmites australis), le populage (Caltha palustris), la reine des prés (Filipendula ulmaria), l'angélique sauvage (Angelica sylvestris), le cirse maraîcher (Cirsium oleraceum), la scrofulaire ailée (Scrophularia umbrosa), la primevère élevée (Primula elatior), le groseiller rouge (Ribes rubrum), etc. En outre, en aval de l'étang sont indiqués la laiche des marais (Carex acutiformis), l'âche faux cresson (Apium nodiflorum), la cardamine flexueuse (Cardamine flexuosa).
- l'étroit vallon du Hussompont, ripisylve linéaire qui s'étire à l'ouest de la ferme de Chebais à travers champs sur environ 420 m, avant de buter au pied du Bois de Chebais.
Les abords du chemin creux qui mène de la ferme de Chebais au village de Gobertange accueillent d'intéressantes plantes d'ourlet calcicole et de pré maigre comme l'origan (Origanum vulgare), la clématite des haies (Clematis vitalba), le gaillet jaune (Galium verum), la knautie des champs (Knautia arvensis) ou encore la réglisse sauvage (Astragalus glycyphyllos).
La zone centrale est formée du Bois de Chebais qui couvre environ 8 ha sur le flanc droit du vallon du Hussompont. Complétement cerné de cultures (à l'exception d'une prairie en lisière occidentale), la flore de ce boisement feuillus n'a pas encore été inventoriée. Des observations récentes et ponctuelles font état de la présence de l'érable sycomore (Acer pseudoplatanus), du saule blanc (Salix alba), du charme commun (Carpinus betulus), du chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum), de la germandrée scorodoine (Teucrium scorodonia), du pâturin des bois (Poa nemoralis), du millet étalé (Milium effusum), de la moschatelline (Adoxa moschatellina), de la véronique des montagnes (Veronica montana), de la laîche des bois (Carex sylvatica), de la moehringie à trois nervures (Moehringia trinervia) ou encore de la primevère élevée (Primula elatior).
La partie nord englobe la portion aval du ruisseau du Hussompont (dénommé à ce niveau ruisseau de Chebais) et les prairies situées en rive gauche. On y observe un alignement de saules têtard ainsi que quelques éléments bocagers (haies et bouquets d'arbres isolés). Les berges y sont notamment colonisées par le jonc glauque (Juncus inflexus), la véronique des ruisseaux (Veronica beccabunga), l'âche faux cresson (Apium nodiflorum), l'oseille commune (Rumex acetosa), la cardamine des prés (Cardamine pratensis), ...