Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

3956 - Les Grands Prés de Bra-sur-Lienne

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Lierneux
Cantonnements DNF :Vielsalm
Surface :1,6 ha
Coordonnées :X Lambert : 247906 - Y Lambert : 113542
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Localisé 800 m à l'est du village de Bra, en contrebas de la route N651, le site des Grands Prés occupe le vallon du ruisseau de Maudret, peu avant sa confluence avec la Lienne, vers 340 m d'altitude. La végétation est composée d'une belle mégaphorbiaie à reine des prés (Filipendula ulmaria), en mélange avec de la jonçaie acutiflore, et d'un talus plus sec couvert par un pré maigre. La biodiversité locale, encore peu documentée, est en cours d'inventaire. Du point de vue faunistique, le castor d'Europe (Castor fiber) est bien présent, tandis que la couleuvre à collier (Natrix natrix) est régulièrement observée plus en aval, le long de la Lienne. Actuellement dépourvu de statut de protection, ce petit vallon ardennais n'a pas été inscrit au réseau Natura 2000 mais est très proche du site BE33060 - Haute vallée de la Lienne.

Carto

Régions naturelles

  • L0 - Ardenne

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
BraLIERNEUX (partim ???)LIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
VielsalmMarche-en-Famenne

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Oui  Communes Oui  Région Oui  Autres publics Oui

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Mammifères
Castor fiberOuiNon2023Natagriwal
Plantes - Plantes supérieures
Persicaria bistorta2023Natagriwal

Conservation

Détails

Description physique

A compléter

Description biologique

Le site des Grands Prés de Bra occupe le vallon du ruisseau de Maudret, peu avant sa confluence avec la Lienne, vers 340 m d'altitude. La végétation du fond de vallée est composée d'une belle mégaphorbiaie à reine des prés (Filipendula ulmaria), en mélange avec de la jonçaie acutiflore, et d'un talus plus sec couvert par un pré maigre.

Un relevé effectué en juillet 2021 (S. Rouxhet - Natagriwal) reflète bien ces végétations avec notamment Galium mollugo, Heracleum sphondylium, Alchemilla xanthochlora, Poa chaixii, Holcus lanatus, Rumex acetosa, Vicia sepium, Agrostis capillaris, Anthoxanthum odoratum, Campanula rotundifolia, Centaurea jacea, Leucanthemum vulgare, Lotus corniculatus, Luzula campestris, Potentilla erecta, Stachys officinalis pour les parties les plus sèches, ainsi que Persicaria bistorta, Cirsium palustre, Filipendula ulmaria, Juncus acutiflorus, Juncus effusus, Lotus pedunculatus, Ranunculus repens aux endroits plus humides.

La faune locale, encore peu documentée, est en cours d'inventaire. Le castor d'Europe (Castor fiber) est bien présent, tandis que la couleuvre à collier (Natrix natrix) est régulièrement observée plus en aval, le long de la Lienne.

Biblio

Divers

Répondants de l'information

Serge ROUXHET et Emily HUGO (Natagriwal)

Date de la dernière modification de la fiche

2023-09-25