Colline s'étirant selon un axe nord-sud sur une longueur d'environ 650 m pour une largeur maximale de 150 m. La partie méridionale est la plus accidentée et comporte plusieurs affleurements rocheux actuellement sous ombrage. Elle est séparée de la partie nord par un petit vallon sec.
Le site est bordé à l'est en partie par la Lhomme (bassin de la Lesse), en partie par des pâtures, au sud par un ancien verger, à l'ouest et au nord par des cultures.
Le site n'a semble-t-il pas encore été décrit sur le plan botanique et phytosociologique. La description préliminaire donnée ci-dessous est basée sur un relevé effectué le 15 avril 2004 (obs. J.-Y. BAUGNEE).
La colline est de nos jours entièrement boisée. On y observe à la fois des peuplements spontanés de feuillus et des plantations de résineux.
Sur la berge de la Lhomme, en partie rocheuse, on note de vieux frênes (Fraxinus excelsior), saules blancs (Salix alba), érables sycomores (Acer pseudoplatanus) ainsi qu'une strate herbacée diversifiée constituée de nappes d'ail des ours (Allium ursinum), d'où émergent l'anémone fausse-renoncule (Anemone ranunculoides), la corydale solide (Corydalis solida), la ficaire (Ranunculus ficaria), la moschatelline (Adoxa moschatellina), la véronique à feuille de lierre (Veronica hederifolia), la renoncule tête d'or (Ranunculus auricomus), ... Le groseillier rouge (Ribes rubrum) est bien représenté et se comporte localement en épiphyte.
Une banquette alluviale large de quelques mètres est occupée par une plantation lâche de méleze (Larix sp.) et épicéa (Picea abies) avec sous-bois riche.
Le versant exposé à l'est est particulièrement escarpé avec plusieurs pointements rocheux. Il est couvert d'une forêt de ravin et de vieux taillis dominés par le charme (Carpinus betulus) et le tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos). Le sous bois est dominé par le lierre (Hedera helix) formant au sol de vastes nappes. On note aussi la vesce des haies (Vicia sepium), l'anémone sylvie (Anemone nemorosa), le rosier des champs (Rosa arvensis), le gouet tacheté (Arum maculatum), etc.