Le site est formé d'une mare allongée dans l'axe est-ouest, longue d'environ 70 m, située dans une prairie de fauche en lisière forestière, au lieu-dit 'Aux Eulines'. Occupant des marnes hettangiennes, cette grande mardelle est distante d'à peine 200 m de la Semois et de la réserve naturelle des Abattis. Sa forme allongé est atypique pour une mardelle, de même que ses berges fort abruptes, laissant penser à une origine artificielle.
Selon des observations de J. SAINTENOY-SIMON (1994), on distingue dans cette mardelle :
- une couverture presque continue de Potamogeton natans accompagné de quelques Persicaria amphibia ;
- un groupement à Oenanthe aquatica, Alisma plantago-aquatica ;
- une cariçaie à Carex vesicaria où pointent quelques Iris pseudacorus et Galium palustre ;
- une roselière à Sparganium erectum ;
- une roselière à Typha latifolia ;
- une roselière très fragmentaire à Phalaris arundinacea ;
- une cariçaie à Carex acutiformis;
- une jonchaie à Juncus effusus;
- une mégaphorbiaie à Filipendula ulmaria, Lysimachia vulgaris, Persicaria amphibia (forme terrestre);
- une cariçaie à Carex disticha où se développent Lotus pedunculatus, Silaum silaus ;
- une arrhénathéraie à Achillea ptarmica, A. millefolium, Veronica chamaedrys, Viola hirta, Primula veris, Alchemilla xanthochlora, A. glabra, Linaria vulgaris, etc.;
- une saulaie à Salix cinerea aux deux extrémités de la mardelle;
- des zones plus rudérales à Urtica dioica.
En 2006 (obs. J.-Y. BAUGNEE et M. PAQUAY), l'eau de la mardelle est couverte presque complètement d'un tapis de lentilles d'eau (Lemna minor) et on remarque la raréfaction de Potamogeton natans et le développement d'algues filamenteuses. La ceinture de végétation telle que décrite auparavant est toujours bien présente. On note en plus la présence de Sparganium emersum, Solidago gigantea (un petit massif de 2 m2 près du massif de saules), Angelica sylvestris et Rubus sp. se développant sur la berge nord.
La quasi absence d'eau libre paraît défavorable à la reproduction des odonates. La présence actuelle d'espèces remarquables telles que l'aeschne printanière (Brachytron pratense) n'est plus certaine.
Une mardelle voisine, située le long de la route de Villers-sur-Semois à Tintigny, à 1 km environ du hameau de Han, illustre bien le danger qui menace les mardelles. Le site est parcouru par le bétail et les herbes sont en grande partie broutées ou détruites. D'autre part, des déblais sont apportés qui comblent progressivement le site.