Ce site est localisé au nord-est de Bray, sur la rive droite du ruisseau d'Estine qui passe entre le site et le terril de Bray. On y a exploité des sables tertiaires du landénien.
Allongé dans l'axe nord-ouest/sud-est, le site est constitué de deux sablières contiguës: sur la carte de la DPPGSS, Bray n°1 vers le sud-est, la plus ancienne, et Bray n°2, vers le nord-ouest, officiellement arrêtée depuis quelques années. En juin 1994, l'exploitation n°2 était encore en activité réduite (présence d'une machine "screen all").
En avril 1995, l'aspect du site est très différent de ce qu'il était en 1994:
- la partie ancienne A, large d'environ 30 m et peu profonde (± 5 m), est plus arborée et riche en Cytisus scoparius. En 1995, beaucoup d'arbres et de genêts avaient été coupés et un bull avait parcouru le fond du site. Le talus nord correspond au moins en partie à un ancien versage.
- la partie récente B, plus large, était constituée en 1994 d'une zone en chantier et, plus vers l'ouest, d'une zone partiellement comblée et d'une aire riche en plantes rudérales. Les talus, peu élevés (environ 5 m), sont plus ou moins couverts de végétation. Une petite falaise de 2,5 m de hauteur abritait en 1994 quelques nids d'hirondelle. De gros blocs gréseux sont mêlés au sable par endroits. En 1995, presque toute cette partie a été remaniée de façon apparemment anarchique (but?): les zones à végétation pionnière intacte sont devenues minuscules. Le chemin qui longe le site vers le nord arrive à cette partie (dépôt d'inertes).
Fréquentation: La partie A semblait en 1994 surtout fréquentée par les chasseurs (chasse réservée); en 1995, nombreuses traces de bull partout dans la partie B, mais aussi dans la partie A.
Présence de déchets: Plusieurs versages anciens et récents: talus nord de la partie A, déchets inertes en B.
Environnement du site: Champs, prés, terril de Bray à l'ouest.
En 1995, la partie ancienne A ne présentait plus guère d'intérêt. L'année précédente, nombreux Cytisus scoparius et végétation ligneuse constituée de Salix div. sp., Robinia pseudoacacia, Rosa sp., Crataegus sp., quelques Prunus avium, Sambucus nigra; sur le fond, présence de nombreux Sedum acre et Lotus corniculatus devenus peu abondants suite aux travaux entrepris dans le site (but?).
Dans la partie B, la végétation de la zone encore récemment exploitée était peu développée en 1994 (mousses, Rumex acetosella e.a.); elle a presque complètement été perturbée suite aux travaux; ailleurs, la végétation est rudérale, avec Urtica dioica, Cirsium arvense, Oenothera sp. (abondant), ...
La végétation du site mériterait d'être de nouveau étudiée.
Parmi la faune, les données sont largement déficientes. Cependant, dans les flaques temporaires de la partie sud du site ont été observés, en 2013, deux animaux remarquables dont le crapaud calamite (Bufo calamita), espèce d'intérêt communautaire.