Amphithéâtre des sources du ru de Polleur (l'ancienne Poleda). Suintements et résurgences d'eau acide et biologiquement très pauvre. Revinien : phyllades foncés avec bancs de quartzites. Le site est une ancienne tourbière haute dont l'édification aurait débuté à l'Atlantique récent et dont la tourbe a été exploitée.
Faciès d'exploitation de la tourbe sur 48 ha, avec très faible réactivation de la tourbière. La réactivation n'est sensible que dans le point le plus humide (±1ha) où la végétation est caractérisée par Sphagnum imbricatum et Sphagnum magellanicum (CORINE 51.1).
- Faciès de tourbe incendiée (1911) sur environ 8 ha avec végétation du Polytricho-Salicetum, quelques colonies de bouleaux et quelques bosses à callunes et myrtilles en divers endroits (CORINE 51.2).
- Bas-marais à Carex nigra, C. canescens, C. echinata, passant à des zones à Eriophorum vaginatum et E. angustifolium (CORINE 54.422).
- En amont et à la périphérie du site, frange de lande tourbeuse à Scirpus cespitosus, Juncus squarrosus, Sphagnum compactum et S. molle (CORINE 54.474), passant à une lisière à nardaie avec Meum athamanticum, Gentiana pneumonanthe (CORINE 35.1) à la limite du 'setch champ' du Mont Rigi, sur sol brun acide.
- Buttes à Phragmites australis.
D'après la carte de FERRARIS (fin du 18ème siècle), la zone n'est pas distincte de l'ensemble des fagnes mais on sait que le site a été détourbé et ensuite incendié au cours de la sécheresse de 1911. L'exploitation de la tourbe n'a pas été datée.