Cette sablière est située à moins de 1 km au nord-est du village de Spy, au sud-est de la route N912 Eghezée-Charleroi. Elle a été creusée en fosse dans la partie sud-ouest du plateau cultivé qui s'étend entre les vallées de l'Orneau à l'ouest, du Hoyoux à l'est et de la Sambre au sud. On y a exploité des sables tertiaires du bruxellien.
Ce site, en partie remblayé dans les années 1990, est intégré à une pâture; son comblement se poursuit par apport de terres et d'inertes surtout. Il subsiste une dépression herbeuse, limitée par endroits par des talus hauts d'environ 6 m, éboulés et en partie arborés. Le fond de la cavité présente une topographie très irrégulière, de même que la prairie voisine (tas enherbés). Une partie du fond est occupée par une mare permanente d'environ 5 ares, dépourvue de végétation.
Le caractère sableux est très réduit, limité à de petites plages au niveau des talus.
Le site est accessible vers le nord par un chemin agricole qui part de la route N912 vers Temploux. Il est pâturé par du bétail.
L'environnement du site est constitué de terrains agricoles, de la route N912, une ferme et quelques habitations au nord.
L'ancienne sablière du Bati a été en grande partie remblayée et ne présente plus guère de zones sableuses. Elle est occupée actuellement par une pâture au relief accidenté et par un boisement de colonisation dans sa partie centrale.
Selon des observations d'A. Remacle datant des années 2000, les talus résiduels étaient en partie arborés avec Betula pendula, Salix caprea, Crataegus monogyna et secondairement Sambucus nigra et Fagus sylvatica.
Le fond de la dépression était piqueté d'arbustes isolés ou groupés: Crataegus monogyna, Salix caprea, Cytisus scoparius. La végétation herbacée de la pâture était banale avec présence de Hieracium pilosella. La mare était dépourvue d'hélophytes.
Une petite population de Bufo calamita et d'Alytes obstetricans était signalée sur le site dans les années 1990 (obs. Laurent Wargé) et encore plus récemment, apparemment jusqu'en 2007.
Une visite effectuée en début mai 2015 a permis de constater que les conditions ne semblent plus favorables pour le calamite mais pourraient encore permettre le maintien de l'alyte. La pâture présente un caractère maigre, avec une certaine abondance d'Anthoxanthum odoratum, Luzula campestris, Ranunculus bulbosus, Hieracium pilosella, Festuca rubra, etc.
Les fourrés de Crataegus monogyna se densifient de plus en plus. Plus localement s'installent des sarothamnaies. En lisière se développent des ourlets mésophiles à Origanum vulgare, Vicia sepium, Agrimonia eupatoria, Fragaria vesca, ...
La mare est toujours présente mais elle est en situation ombragée (sous Salix spp. et autres feuillus). Elle n'est colonisée que par Glyceria sp. et Lemna minor.
Occupation du site au 18e siècle: terrains de culture.
Occupation du site avant exploitation: terrains agricoles.
Dernier exploitant:
Matériau(x) extrait(s): sable.
Déroulement de l'exploitation
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: remblayage partiel, non achevé; intégration à une pâture.