Intro
Brève description
Localisé à quelques kilomètres au sud-ouest de Mettet, le site englobe plusieurs anciennes exploitations de sable kaolinique occupant une partie de l'espace compris entre le hameau de Corroy (à l'ouest) et les routes N932 (au nord) et N977 (à l'est). Au cours des deux dernières décennies, certaines de ces carrières à l'abandon ont été remaniées ou remblayées, tandis que d'autres fosses, inondées ou non, se sont progressivement reboisées ou, au contraire, sont restées plus ou moins ouvertes. Le principal intérêt du site est d'ordre faunistique. Dans les années 1990, il accueillait l'une des principales colonies d'hirondelle de rivage (Riparia riparia) de l'Entre-Sambre-et-Meuse, mais le nombre de nids a depuis lors fortement décru. Le peuplement herpétologique est remarquable avec la présence, entre autres, du triton crêté (Triturus cristatus), du crapaud calamite (Bufo calamita) et de l'alyte accoucheur (Alytes obstetricans). Une vingtaine d'espèces de papillons de jour y ont été recensées récemment, dont le cuivré fuligineux (Lycaena tityrus), très rare en Condroz. Les zones sableuses, de plus en plus réduites, restent néanmoins attractives pour les Hyménoptères fouisseurs, les cicindèles et bien d'autres organismes spécialisés.
Conservation
Objectifs de conservation
Ce site est d'un intérêt biologique moyen en dehors de la présence d'une colonie importante d'Hirondelle de rivage (300 couples en 1996), seule colonie de la région de Mettet-Oret.
Menaces
Comblement progressif des excavations. Une partie des replats riches en Hyménoptères étaient détruits en été 1996 après comblement et retour à l'agriculture d'une ancienne excavation.
Recommandations
Après exploitation, il serait intéressant de préserver (et de rajeunir régulièrement) l'une ou l'autre falaise, de façon à maintenir la seule colonie d'Hirondelle de rivage présente dans cette partie du Condroz.
Plan de gestion
Accès du public
Détails
Description physique
Situation générale : Cette sablière en activité est située à environ de 1 km au sud-est d'Oret, au sud de la route N 932 Annevoie-Fraire. Comme les excavations voisines, elle a été creusée dans le plateau qui comprend notamment Oret, Mettet, Stave, Graux et Bioul. Contrairement aux carrières voisines, elle est localisée au milieu des cultures et non en milieu boisé.
On y exploite des sables de désagrégation (?).
Description du site: Cette importante sablière comprend une partie en exploitation vers le nord, des secteurs remblayés remis en culture, deux excavations désaffectées dont le fond est occupé par une pièce d'eau et, dominant ces dernières, plusieurs replats de surface réduite à végétation herbacée discontinue. Les talus des anciennes excavations, hauts d'environ 8-10 m, subissent une érosion intense. Les étangs, probablement assez profonds, sont pauvres en végétation.
Fréquentation du site: Charroi dans la partie active surtout; baigneurs en été.
Présence de déchets: Aucun visible.
Environnement du site: Champs, sablière désaffectée Na/531/10 à l'est; proximité du bois l'Evêque où se trouvent plusieurs anciennes sablières.
Description biologique
Les deux étangs sont dépourvus de végétation hormis la présence d'un massif de Typha latifolia.
Les replats sont couverts d'une friche pionnière plus ou moins discontinue selon les endroits, comprenant, outre des bryophytes (e.a. Polytrichum), lichens et poacées,
- quelques espèces pionnières des milieux perturbés, comme Tussilago farfara, Crepis capillaris, Trifolium repens, Campanula rapunculus, Aphanes cf. arvensis;
- des espèces de pelouses sèches, telles que Lotus corniculatus (abondant par endroits), Hypericum perforatum, Hypochoeris radicata, Hieracium pilosella;
- ainsi que Stellaria holostea, Taraxacum sp., Rumex acetosa, Epilobium angustifolium,...
Les ligneux sont peu abondants: jeunes Betula pendula, quelques Salix et Cytisus scoparius.
Monument naturel
Monument historique
Histoire du site
Occupation du site au 18e siècle: terrains de culture.
Occupation du site avant exploitation: cultures.
Exploitant actuel: S.A. Hepworth and Chemicals. Route Hardichamp. 5640 Mettet (Monsieur Simon).
Matériau(x) extrait(s): sable blanc de fonderie (sable kaolinique).
Déroulement de l'exploitation (n° sur carte DPPGSS: Mettet n° 2)
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: comblement de certaines excavations et remise en culture.