Le site est localisé en zone bioclimatique de basse et moyenne Ardenne avec des sols limoneux peu caillouteux à drainage naturel principalement modéré à assez pauvre. Le drainage y est imparfait à pauvre.
Le niveau hydrique des sols est variable au sein du site et présente essentiellement deux qualificatifs :
- Frais à humide, avec un niveau hydrique compris entre -1 et -3 ;
- Régime hydrique alternatif avec un niveau hydrique de -2 à -3 HRA, ce qui signifie que la nappe d'eau remonte fortement à proximité ;
Deux petits ruisseaux non classés traversent le site :
- Un premier ruisseau passant d'ouest en est, repris en zone d'aléa moyen d'inondation par ruissellement dans l'Annexe de l'Arrêté du GW du 04/03/2023 [MB du 24/03/2021]
- Un second, perpendiculaire au premier et s'écoulant en souterrain depuis l'ouest du petit bâtiment situé rue de Gedinne. Ce ruisseau est repris en zone d'aléa faible d'inondation par ruissellement dans l'Annexe de l'Arrêté du GW du 04/03/2023 [MB du 24/03/2021]
Dans au nord-est du site, cette même Annexe identifie une zone d'aléa faible d'inondation par débordement.
(source: PNAM)
Le site s'articule en une mosaïque de milieu à humidité variable, offrant de multiples micro-habitats propice à l'accueil et au développement d'une multitude de taxons spécifiques.
De nombreux petits ruisseaux de sources émergent dans le site et le traversent de part en part en formant de petites tresses et méandres. En certains endroits, de mares naturelles de 2 à 8m de diamètre sont présentes annuellement.
La majorité du site est occupé par des prairies permanentes pâturées :
- Sur les zones plus sèches, au nord et à l'ouest du site principalement, la végétation est plus caractéristiques des milieux riches et à forte pression de pâturage. En effet, ces zones sont plus fréquentées par les animaux et reçoivent donc plus d'apports dus aux déjections.
- Au centre et à l'est, les prairies sont plus humides et on y retrouve des joncs en abondance, de nombreuses stations de Bistorte ainsi que des plages de Cardamine et bryophytes (nombreux Rhytidiadelphus).
- Dans la partie la plus à l'est, les prairies humides sont lentement envahies de bosquets buissonneux d'aubépines et prunelliers plus ou moins denses.
Comme mentionné ci-dessus, de nombreux fourrés d'épineux sont présents sur le site, accueillant également des ronces, des sureaux, des noisetiers et des arbres de haut jet.
Enfin, le site est structuré par de nombreuses haies d'essences indigènes, morcelées en tronçons dâges divers : certains comportent de très vieux arbres avec beaucoup de bois mort tandis que d'autres sont constitués majoritairement de rejets âgés de 5 à 10 ans. Les essences principalement retrouvées au sein de ces haies sont : aubépine, prunellier, saule (plusieurs espèces), noisetier, hêtre, etc. Certaines de ces haies sont laissées libres en hauteur et peuvent avoir une largeur de 2 à 4 m tandis que les haies bordant la limite sud-ouest du site sont maintenues basses et étroites par un entretien plus régulier.
(Source: PNAM, 2023)