Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

869 - Etangs de Graide

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Etangs du Faubourg / Etangs de la Violette / Virée des Bioques
Communes :Bièvre
Cantonnements DNF :Bièvre
Surface :24,1 ha
Coordonnées :X Lambert : 199380 - Y Lambert : 71247
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Situé à l'ouest du village de Graide, juste au nord de la rue de la Violette, menant à Bièvre, le site regroupe une série de zones de sources et d'étangs venant alimenter un petit affluent du Ruisseau de la Grande Scierie (ou Ruisseau de Graide). Quelques boisements spontanés et des prairies humides, accueillant même des éléments de bas-marais tels que le comaret (Comarum palustre) ou la violette des marais (Viola palustris), viennent s'articuler autour de ce bel ensemble. Certains étangs, abandonnés depuis plusieurs années, sont maintenant atterris et envahis par la végétation. Le triton crêté (Triturus cristatus), une espèce d'amphibien protégé d'intérêt communautaire, y est présent. Parmi les papillons, le cuivré de la bistorte (Lycaena helle), une autre espèce d'intérêt communautaire, semble avoir fréquenté le site au moins jusqu'en 2011. Le maintien de ce petit Lycaenidae au sein du site serait à confirmer par de nouveaux inventaires.

La diversité des milieux présents et la structure bocagère alentours sont favorables à l'avifaune. Les deux pies-grièches (Lanius excubitor et L. collurio) y sont par exemple régulièrement observées, aux côtés d'espèces caractéristiques des zones humides, comme le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), ou la rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris). A l'exception d'une petite parcelle boisée se trouvant en Natura 2000 (site BE35042 - Vallée de l'Almache en amont de Gembes), le site ne bénéficie d'aucun statut de protection.

Carto

Régions naturelles

  • L3 - Ardenne centrale

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
GraideBIEVRENAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
BièvreDinant

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Mammifères
Felis silvestrisOuiNon2021R. De Wilde
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Acrocephalus palustrisOuiNon2017P. Lighezzolo, D. Cavelier
Alcedo atthisOuiNon2006G. Brouyère
Asio otusOuiNon2009J.-S. Rousseau-Piot
Coccothraustes coccothraustesOuiNon2023divers obs.
Dryocopus martiusOuiNon2016G. Brouyère
Emberiza citrinellaOuiNon2023M. Weisse, D. Cavelier
Emberiza schoeniclusOuiOui2021divers obs.
Gallinago gallinagoOuiOui8 ind.2021
Hippolais polyglottaOuiNon2013D. Cavelier
Lanius collurioOuiNonnicheur pot.2017P. Gailly
Lanius excubitorOuiOui2018divers obs.
Saxicola rubetraOuiOui2021G. Brouyère
Saxicola rubicolaOuiNon2018divers obs.
Streptopelia turturOuiOuinicheur pot.2018V. Sonon
Tringa ochropusOuiNonrech. nourr.2016R. Gailly
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Pelophylax kl. esculentusOuiNon2018S. Krickx
Triturus cristatusOuiOuiADN envi.2019LIFE BNIP Amphibiens
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Zootoca viviparaOuiNon2021V. Fievet
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Boloria eunomiaOuiOui2011P. Lighezzolo
Cyaniris semiargusNonNon2021D. Cavelier
Lycaena helleOuiOui2011P. Lighezzolo
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Abia sericea2010V. Fievet
Plantes - Plantes supérieures
Comarum palustre2011P. Lighezzolo
Dactylorhiza majalis3 ex.2021
Persicaria bistorta2023M. Weisse, P. Lighezzolo
Viola palustris2011P. Lighezzolo

Espèces exotiques

Présence de Procyon lotor (2015)

Conservation

Objectifs de conservation

Préserver un milieu riche en micro-habitats et avec un haut potentiel d'accueil de la biodiversité. Le site est attractif pour un grand nombre d'espèces mais peu rentable en termes d'exploitation agricole. La reconnaissance en tant que SGIB permettra d'encourager l'effort de gestion différenciée et respectueuse de l'environnement et sera un gage de reconnaissance de mise en œuvre des bonnes pratiques.

Plan de gestion

Il n'existe pas de plan de gestion particulier du site, cependant la gestion d'une majorité des prairies suit le cahier des charges renforcé lié à la MAEC ‘Prairie de haute valeur biologique' et ainsi :

- Le bétail présent sur la parcelle ne reçoit ni concentré, ni fourrage ;

- Aucun apport de fertilisant ni d'amendement n'a lieu, à l'exception des restitutions par les animaux lors du pâturage ;

- Aucune utilisation de produits phytosanitaires n'est autorisée, à l'exception de traitements localisés par pulvérisateur à lance ou à dos contre Cirsium arvense, Rumex crispus et Rumex obtusifolius.

- Aucun travail de drainage ou curage de fossés n'est autorisé.

A noter que les bords de route de la rue de Gedinne, au nord du site, sont gérées en fauchage tardif, ce qui est également favorable aux espèces visées par les mesures protectrices de ce cahier des charges renforcé.

Accès du public

Les parcelles sont privées et ne sont généralement pas accessibles au public, bien qu'elles soient en partie visibles depuis les différentes petites voiries.

Détails

Description physique

Le site est localisé en zone bioclimatique de basse et moyenne Ardenne avec des sols limoneux peu caillouteux à drainage naturel principalement modéré à assez pauvre. Le drainage y est imparfait à pauvre.

Le niveau hydrique des sols est variable au sein du site et présente essentiellement deux qualificatifs :

- Frais à humide, avec un niveau hydrique compris entre -1 et -3 ;

- Régime hydrique alternatif avec un niveau hydrique de -2 à -3 HRA, ce qui signifie que la nappe d'eau remonte fortement à proximité ;  

Deux petits ruisseaux non classés traversent le site :

- Un premier ruisseau passant d'ouest en est, repris en zone d'aléa moyen d'inondation par ruissellement dans l'Annexe de l'Arrêté du GW du 04/03/2023 [MB du 24/03/2021]

- Un second, perpendiculaire au premier et s'écoulant en souterrain depuis l'ouest du petit bâtiment situé rue de Gedinne. Ce ruisseau est repris en zone d'aléa faible d'inondation par ruissellement dans l'Annexe de l'Arrêté du GW du 04/03/2023 [MB du 24/03/2021]

Dans au nord-est du site, cette même Annexe identifie une zone d'aléa faible d'inondation par débordement.

(source: PNAM)

Description biologique

Le site s'articule en une mosaïque de milieu à humidité variable, offrant de multiples micro-habitats propice à l'accueil et au développement d'une multitude de taxons spécifiques.

De nombreux petits ruisseaux de sources émergent dans le site et le traversent de part en part en formant de petites tresses et méandres. En certains endroits, de mares naturelles de 2 à 8m de diamètre sont présentes annuellement.

La majorité du site est occupé par des prairies permanentes pâturées :

- Sur les zones plus sèches, au nord et à l'ouest du site principalement, la végétation est plus caractéristiques des milieux riches et à forte pression de pâturage. En effet, ces zones sont plus fréquentées par les animaux et reçoivent donc plus d'apports dus aux déjections.

- Au centre et à l'est, les prairies sont plus humides et on y retrouve des joncs en abondance, de nombreuses stations de Bistorte ainsi que des plages de Cardamine et bryophytes (nombreux Rhytidiadelphus).

- Dans la partie la plus à l'est, les prairies humides sont lentement envahies de bosquets buissonneux d'aubépines et prunelliers plus ou moins denses.

Comme mentionné ci-dessus, de nombreux fourrés d'épineux sont présents sur le site, accueillant également des ronces, des sureaux, des noisetiers et des arbres de haut jet.

Enfin, le site est structuré par de nombreuses haies d'essences indigènes, morcelées en tronçons dâges divers : certains comportent de très vieux arbres avec beaucoup de bois mort tandis que d'autres sont constitués majoritairement de rejets âgés de 5 à 10 ans. Les essences principalement retrouvées au sein de ces haies sont : aubépine, prunellier, saule (plusieurs espèces), noisetier, hêtre, etc. Certaines de ces haies sont laissées libres en hauteur et peuvent avoir une largeur de 2 à 4 m tandis que les haies bordant la limite sud-ouest du site sont maintenues basses et étroites par un entretien plus régulier.

(Source: PNAM, 2023)

Biblio

Divers

Sources

PNAM (Parc Naturel Ardenne Méridionale)

Répondants de l'information

Marie WEISSE-LOUIS (nom d'usage : Marie WEISSE) - PNAM

Date de la dernière modification de la fiche

2023-04-11