Situation générale: Cette ancienne sablière est localisée à moins de 1 km au SE de Cognelée, plus précisément à 300 m à l'est de la route N924 (route de Wasseiges). Le ruisseau du Fond d'Arquet passe tout près du site, à l'ouest du chemin.
On y a exploité à flanc de coteau des dépôts tertiaires sableux avec amas de cailloux blancs et cailloux oolithiques.
Description du site: Cette petite sablière est accessible par la route N924 (route de Wasseiges) en empruntant le chemin de Beauloye qui mène notamment à la ferme-château de Bauloi (Beauloye), localisée à environ 500 m au NE du site. La sablière, utilisée jadis comme champ de tir, est incluse dans un petit bois sur sol acide; vers le chemin, le site est fermé par une grille et une clôture en mauvais état (panneau ancien: 'Défense de pénétrer dans le champ de tir'). Entre le chemin et l'excavation proprement dite se trouve une zone arborée à végétation assez rudérale où des déchets ont peut-être été déposés.
De forme plus ou moins rectangulaire, l'excavation est allongée dans l'axe NW-SE; elle est limitée par des talus éboulés hauts de 3 à 8-10 m selon les endroits et plus ou moins colonisés par des ligneux et des genêts. Le talus NE, le mieux exposé, montre deux coulées sableuses, l'une très étroite, l'autre plus importante, limitée vers le bas par des barbelés (panneau: 'Chasse privée - Interdit'). Le sable est diversement coloré et des bancs de graviers clairs sont visibles à certains endroits.
Le fond montre vers le chemin une dépression rectangulaire, peut-être parfois sous eau, une petite aire bétonnée (reste probable de la base d'une baraque) et, à proximité de celle-ci, une zone couverte de bandes de caoutchouc.
Dans la partie SE, deux merlons sableux (avec inertes dans l'un), orientés NW-SE et hauts de 2-2,5 m délimitent deux zones planes à végétation herbacée discontinue, au sol sableux (mêlé d'abondants graviers) et humide par endroits.
Fréquentation du site: Faible.
Présence de déchets: Présence à l'angle NE d'un petit versage (branches surtout). Près de l'entrée, tas de quelques poteaux en bois et, vers l'angle sud du fond, empillement de pneus. Inertes visibles à quelques endroits, notamment au niveau d'un des merlons. A l'ouest, de l'autre côté du chemin, petit versage actif.
Environnement du site: Petit bois. Vers le sud, minuscule sablière (Na/474/16), habitation et grand bois de Grande Salle (zone forestière d'intérêt paysager). Le ruisseau du Fond d'Arquet passe tout près du site, à l'ouest du chemin.
A. REMACLE (observations effectuées en 1996-97):
Outre la partie entre le chemin et l'excavation, les ligneux ont surtout colonisé les talus de la sablière, hormis quelques bouquets dans le fond: Betula pendula, Betula pubescens, Salix caprea, Sorbus aucuparia, Acer pseudoplatanus, quelques Pinus sylvestris, Prunus avium, Quercus, Fraxinus excelsior, ainsi que Lonicera periclymenum, Cytisus scoparius, Rubus sp. et Calluna vulgaris, présente vers le haut des coulées sableuses et au-dessus des talus, en particulier au sommet de la pente sableuse la plus large où elle est envahie par des bouleaux. Pteridium aquilinum et Deschampsia flexuosa poussent sur certains secteurs des talus.
Un des deux merlons est envahi de ronces et de plantes pionnières des milieux anthropiques telles que Tanacetum vulgare, Artemisia vulgaris, quelques Fallopia japonica, Urtica dioica,...
Près de l'accès, une aire de moins d'un are est colonisée par de jeunes bouleaux (Betula pendula et B. pubescens), Cytisus scoparius, Calluna vulgaris (touffes broutées), Polytrichum sp., Hieracium lachenalii,... Au niveau de la petite mare sèche croissent quelques m² de Typha latifolia, Juncus effusus sur une partie du pourtour, Potentilla anserina et Persicaria lapathifolia.
Ailleurs, la végétation herbacée est discontinue et assez peu intéressante, composée notamment de Polytrichum sp., Ranunculus repens, Caltha palustris (quelques plants), Sagina procumbens, Cerastium sp. (annuel), C. fontanum, Rumex acetosella, Hypericum perforatum, Potentilla anserina, Oenothera sp., Geranium dissectum, Verbena officinalis, Prunella vulgaris, Mentha sp., Lycopus europaeus, Veronica officinalis, V. serpyllifolia, V. arvensis, Taraxacum sp., Artemisia vulgaris, Hypochoeris radicata (abondant), Tussilago farfara, Bellis perennis, Erigeron acer, Cirsium arvense, Juncus effusus (une plage dans l'aire limitée par les deux merlons), Luzula campestris/multiflora, Carex pilulifera, diverses poacées globalement peu abondantes (e.a. Poa annua, Holcus lanatus, Deschampsia flexuosa, Agrostis sp.).
E. BISTEAU et JY BAUGNEE (observations de mai 2007):
Le site a été fortement dégradé depuis les années 1990, en particulier par le versage de divers déchets et ensuite le remblayement par des inertes (briquaillons, planches, etc.). Le fond de la carrière ne présente quasiment plus de parties sableuses. La végétation est constituée d'espèces pionnières à tendance rudérale. Les massettes ont complétement disparu et on note à présent une grande flaque temporaire dépourvue de toute végétation. Au moment de la visite, cette flaque renfermait de nombreux tritons alpestres (Triturus alpestris) ainsi qu'une ponte de crapaud calamite (Bufo calamita). La présence de ce dernier est à souligner car aucune population n'est connue à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde ! Il s'agit d'une espèce d'intérêt communautaire visée par le décret Natura 2000. Localement, on observe aussi le développement d'une friche plus ou moins dense avec Rubus sp., Picris hieracioides, Heracleum sphondylium, Tanacetum vulgare, etc.
Les parois de l'ancienne excavation sont actuellement reboisées: le versant exposé au sud est colonisé par Betula pubescens, Betula pendula, Salix caprea, Sorbus aucuparia, Quercus petraea, Acer pseudoplatanus, Calluna vulgaris, Cytisus scoparius, Deschampsia flexuosa, Epipactis helleborine et même Vaccinium myrtillus, très rare en Hesbaye.
Le bois qui entoure la carrière est constitué en partie d'un peuplement mélangé riche en bouleau (Betula pubescens surtout) et sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia), avec aussi Ilex aquifolium, Acer pseudoplatanus, Carpinus betulus, Fagus sylvatica, Prunus serotina, Quercus rubra et en sous-bois Lonicera periclymenum, Pteridium aquilinum, Rubus spp., Vaccinium myrtillus (très localisé), Convallaria majalis, etc. On note aussi quelques petites plantations de douglas et d'épicéas.