Atlas des Bryophytes de Wallonie
Ce n'est pas tous les jours qu'un groupe biologique aussi varié (720 espèces en Wallonie) mais peu couru par la plupart des naturalistes reçoit un tel éclairage. Pourtant, les résultats de ce travail de longue haleine permettent de dresser un tableau précis et complet de toute la bryoflore wallonne avec à la clé quelques belles surprises.
Ainsi, des espèces réputées rares se sont révélées relativement communes ou en expansion, et un lot de nouvelles espèces (14 hépatiques et 23 mousses) ont également été trouvées pour la première fois en Wallonie.
Cette nouvelle publication est avant tout un outil de sensibilisation à destination de toutes les personnes concernées de près ou de loin par la conservation de la nature.
Les auteurs ont profité de l'occasion pour préciser les menaces qui pèsent sur les habitats des différentes espèces et pour donner des conseils de gestion pour le maintien ou la restauration de ceux-ci.
Etude de l'évolution de populations de mousses
Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, la Fondation Bryologique Philippe de Zuttere a été chargée de réaliser un projet de « suivi de l'évolution des populations de mousses des biotopes ouverts semi-naturels ».
L'objectif était double :
- inventorier les espèces de bryophytes de milieux ouverts afin de suivre l'évolution de la biodiversité de ce groupe depuis l'atlas publié en 2015 ;
- revitaliser et améliorer la récolte d'observations concernant les bryophytes.
Au bout d'un an, les actions menées par la Fondation, une vingtaine de journées de terrain et quatre journées au laboratoire, ont permis d'actualiser les observations sur 10 sites naturels (ou semi-naturels) tout en formant naturalistes amateurs et futurs guides-nature à l'identification des bryophytes.
Le rapport qui suit donne un compte rendu détaillé des sorties et des observations réalisées.