Développement des territoires de loups
La carte montre les lieux où des loups ont été aperçus au Benelux et en Allemagne ces dernières années et comment leur présence a évolué au fil du temps. La carte des territoires des loups indique s'il s'agit d'un individu, d'un couple ou d'une meute. Elle donne une bonne image de l'évolution de la répartition et de la reproduction des loups au Benelux et en Allemagne au fil des ans. Chaque « année du loup » commence en mai et se termine en avril de l'année suivante, car elle tient compte de la biologie et du cycle de reproduction de l'espèce.
Coopération
Le retour du loup au Benelux rend nécessaire la coopération transfrontalière : d'une part pour l'échange d'informations, de connaissances et de données, et d'autre part pour développer des accords mutuels sur l'indemnisation, la politique et le suivi des dommages. La carte présentée ici est issue de cette coopération. Plusieurs organisations du Benelux et d'Allemagne ont échangé des informations à cette fin.
Loups en Europe
À l'avenir, les cartes pourront être complétées par des données d'autres pays. Après tout, les loups du Danemark, de Pologne, de France, des pays alpins etc. peuvent également se disperser au Benelux.
Partenaires :
Pays-Bas : BIJ12 au nom des provinces néerlandaises
Belgique : Agentschap voor Natuur en Bos (ANB) et Service public Wallonie (SPW)
Luxembourg: Administration de la nature et des forêts (ANF)
Allemagne : DBBW, www.dbb-wolf.de
Les cartes ont été rendues possibles grâce au parrainage du projet EuroLargeCarnivores dirigé par WWF Allemagne.