Chasses de la Couronne de Belgique
Depuis 1982, sous le règne du Roi Baudouin, la Couronne a souhaité renoncer à exercer directement et personnellement son droit de chasse sur les territoires de l'Hertogenwald et de Saint-Michel–Freyr, l'exercice de ce droit lui étant réservé en vertu de l'article 13 de la Loi sur la Chasse du 28 février 1882.
Brève présentation
Les Chasses de la Couronne comprennent deux territoires distincts, situés dans la région biogéographique des Hautes Ardennes :
- Hertogenwald
- Saint-Michel Freyr.
Le voeu du Roi Baudouin était de conférer aux Chasses de la Couronne une triple mission :
- Organiser un territoire cynégétique exemplaire ;
- Développer un site expérimental de choix pour la recherche scientifique appliquée ;
- Créer un lieu au potentiel socio-pédagogique évident.
Pour répondre à ces trois missions, la gestion cynégétique de ces deux territoires fut confiée à un Conseil travaillant en collaboration étroite avec les services administratifs et scientifiques de l'Administration.
En juillet 1995, le Roi Albert confirma cette triple vocation en y impliquant plus explicitement l'Administration régionale, en l'occurrence
- la Direction générale de l'Agriculture et des Ressources naturelles et de l'Environnement (DGARNE) et, plus spécifiquement,
- le Département de la Nature et des Forêts (DNF) et
- le Département de l'Etude du Milieu naturel et agricole (DEMNA).
Historique
Photo : anonyme. Livre "Chasses Royales", Mardaga, 2009 | - En vertu de l'article 13 de la Loi sur la chasse du 28 février 1882, l'exercice du droit de chasse dans les forêts de Soignes, de Saint-Hubert et de l'Hertogenwald, ainsi que dans les propriétés de l'Etat avoisinant le Domaine d'Ardenne à Ciergnon est réservé à la Couronne.
- En ce qui concerne les forêts de Saint Hubert et de l'Hertogenwald, le droit de chasse a été exercé directement par la Couronne elle-même jusqu'au début des années 80.
- En 1982, le Roi Baudouin décide toutefois de confier l'exercice du droit de chasse à un Conseil de Gestion afin de développer sur ces deux territoires une gestion exemplaire sur les plans cynégétique, scientifique et socio-pédagogique.
- En 1995, le Roi Albert II confirme pour 5 ans le mandat du Conseil de Gestion tout en confiant à la Direction générale de l'administration wallonne compétente pour les Ressources naturelles une responsabilité accrue dans la mise en œuvre de cette gestion exemplaire.
- En 2000, 2005, puis 2010, le mandat du Conseil de Gestion est reconduit, la Région wallonne s'engageant à poursuivre la mise en œuvre et le développement de la gestion de ces deux territoires suivant les directives de nos Souverains.
|