Plan de tir et réalisations
IntroductionDepuis 1989, la chasse de l'espèce Cerf est soumise à l'obtention préalable d'un plan de tir délivré par l'administration. En 1996, le législateur a confié la prise en main de la gestion quantitative et qualitative des populations de cerfs au monde de la chasse et plus particulièrement aux conseils cynégétiques dont l'objet social principal est la coordination de la gestion cynégétique. Parallèlement, chaque cerf tiré à la chasse ou retrouvé mort fait l'objet de la rédaction d'un constat de tir/mortalité par un agent du DNF. Tous les constats sont encodés dans une base de données centralisée. Chaque constat reprend notamment la date, le lieu où l'animal a été prélevé, les circonstances de tir ou de découverte, ainsi que des données d'identification de l'animal. Réalisations à l'échelle de la WallonieUn total de 4924 cerfs ont été prélevés ou retrouvés morts lors de la saison de chasse 2015-2016. Ainsi la diminution nette des prélèvements enregistrée depuis la saison 2011-2012 s'est poursuivie encore durant cette saison, bien que plus faiblement (- 2% par rapport à la saison précédente). (Figure 1, voir onglet "données sources"). Réalisations à l'échelle des conseils cynégétiquesLe nombre de cerfs prélevés par conseil cynégétique ou secteur de conseil cynégétique est fonction de la taille de la population présente mais aussi de la volonté d'en diminuer ou non les effectifs au travers du plan de tir. Le nombre de cerfs prélevés par hectare de bois est de ce fait assez hétérogène à l'échelle de l'aire de répartition de l'espèce (Figure 2, voir onglet "données sources"). | Taux de réalisations des plans de tirs en non-boisés à l'échelle de la WallonieDurant cette saison cynégétique, 98 % du plan de tir en non-boisés a été réalisé. Ce qui correspond au meilleur résultat depuis la saison 2010. Jusqu'à la saison 2010-2011, le nombre de cerfs non boisés prélevés était systématiquement supérieur à la somme des impositions individuelles des conseils, bien que localement, il existait des déficits par rapport aux plans de tir imposés à certains conseils cynégétiques ou certains secteurs. Depuis la saison 2011-2012, le nombre de cerfs non-boisés prélevés reste systématiquement inférieur à la somme des minima imposés et ce malgré une baisse de l'imposition globale (Figure 3, voir onglet "données sources"). Taux de réalisations des plans de tir à l'échelle des conseils cynégétiques et secteurs de conseils cynégétiquesLes secteurs de conseil cynégétique et conseils cynégétiques ayant un plan de tir d'au moins 15 non-boisés ont été classés en fonction de leur taux de réalisation en non-boisés (Figure 4, voir onglet "données sources"). Moins de la moitié de ceux-ci (18/41) ont atteint ou dépassé le minimum qui leur était imposé. |
Retour à la fiche introductive
( cliquer pour agrandir (JPG-2151 ko) )
Données sources
Sommaire :
Nombre de cerfs prélevés par an
Nombre de cerfs prélevés par secteur de CC
Taux de réalisation des cerfs non boisés
Taux de réalisation en non boisés par plan de tir comprenant au moins 15 non boisés minimum
Nombre de cerfs prélevés par an :
Figure 1 : Un total de 4924 cerfs ont été prélevés ou retrouvés morts lors de la saison de chasse 2015-2016. Ainsi la diminution nette des prélèvements enregistrée depuis la saison 2011-2012 s'est poursuivie encore durant cette saison, bien que plus faiblement (- 2% par rapport à la saison précédente).
Nombre de cerfs prélevés par (secteur de) CC:
Figure 2 : Nombre de cerfs prélevés par hectare de bois
Taux de réalisation des cerfs non boisés :
Figure 3 : Taux de réalisations des plans de tirs en non-boisés. Depuis 2011-2012, le nombre de cerfs non-boisés prélevés reste systématiquement inférieur à la somme des minima imposés.
Taux de réalisation en non boisés par plan de tir comprenant au moins 15 non boisés minimum
Figure 4 : Les (secteurs de) conseils cynégétiques ayant un plan de tir d'au moins 15 non-boises ont été classés en fonction de leur taux de réalisation en non boisés. Moins de la moitié de ceux-ci (18/41) ont atteint ou dépassé le minimum qui leur était imposé.