Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Les plantes aquatiques invasives en Wallonie

Un très large éventail de plantes aquatiques est disponible dans le commerce afin d'agrémenter et d'oxygéner nos aquariums, mares et autres bassins de jardins. Les espèces d'origine exotique y occupent une place prépondérante. Depuis peu, certaines d'entre elles tendent à se disperser dans l'environnement et à causer d'importants déséquilibres biologiques.

Carte d'identité

hydrocotyleLes plantes aquatiques invasives sont dotées d'une forte capacité de dispersion dans l'environnement. Elles s'échappent facilement des pièces d'eau dans lesquelles elles ont été introduites. Un petit fragment de tige de quelques centimètres à peine suffit à régénérer une plante entière. Graines et boutures voyagent avec une facilité déconcertante, emportées par l'eau, les oiseaux ou l'homme... Mètre par mètre, kilomètre après kilomètre, elles colonisent les milieux aquatiques aux eaux stagnantes ou faiblement courantes.

Dans les eaux chaudes et bien ensoleillées, ces plantes sont dotées d'une vigueur exceptionnelle et présentent un développement exubérant. Partant des berges où elles s'enracinent, elles développent un front qui progresse vers l'eau libre durant toute la saison de végétation. Dépourvues d'ennemis naturels et peu consommées par les poissons, rien ne semble pouvoir freiner leur croissance. En été, ces plantes doublent leur masse en l'espace de 2 à 3 semaines seulement et leurs rameaux s'accroissent de plusieurs centimètres par jour. Certaines d'entre elles sont même parfaitement amphibies: elles s'étendent sur et sous la surface de l'eau ainsi que sur la terre ferme.

Hydrocotyle ranunculoides_avant_260Hydrocotyle ranunculoides_après_260
En quelques semaines seulement, l'hydrocotyle fausse-renoncule est capable de recouvrir complètement une pièce d'eau. Photos: Provincie Antwerpen.

Avis de rechercheAvis de recherche: plantes aquatiques invasives

Aller sur le site de l'enquête en ligneAller sur le site de l'enquête en ligne_300Aller sur le site de l'enquête en ligne_300 [LIEN]

PDF Télécharger l'article du Pêcheur belge (PDF-2032 ko)

(juin 2013)

Capsule vidéo "Halte à la prolifération des plantes aquatiques invasives"Capsule plantes aquaCapsule vidéo "Halte à la prolifération des plantes aquatiques invasives"

(Octobre 2015)



La CiEiLa CiEiLa CiEi