Rapport cerf 2016-2017 - Fiche 4 - Enclos-Exclos
La méthodologie des Enclos-Exclos est un indicateur performant reconnu pour évaluer l'équilibre forêt-gibier. Différents états des lieux sont proposés dans cette fiche et ses annexes. Il s'agit d'une caractérisation globale à la fois des (secteurs de) conseils cynégétiques accueillant des Enclos-Exclos, mais aussi des dispositifs placés au sein d'un (secteur de) CC.
Auteurs : Violaine Fichefet et Julien Lievens
Les Enclos-Exclos
L'objectif de ce nouvel indicateurLes méthodologies de suivi et d'estimation de population de cerfs sont cadrées et appliquées depuis des années (voir précédents rapports cerf). L'analyse des interactions entre densités de population et régénération naturelle par la méthode des Enclos-Exclos (voir précédents rapports) devrait apporter un éclairage sur l'atteinte d'un équilibre à l'échelle d'un (secteur de) CC. Cet indicateur pertinent et facile à mesurer vise à évaluer l'atteinte d'un objectif de gestion clairement défini, dont les résultats sont directement exploitables à la fois par les forestiers et les chasseurs. L'acceptation de cette méthodologie par le monde de la chasse étant un gage de réussite du projet, les CC ont été sensibilisés, impliqués et informés dans la mesure de nos moyens.
Présentation des CC participantsL'unité de base retenue pour le plan d'échantillonnage du réseau est le (secteur de) CC puisque c'est à cette échelle que sont estimées les densités de population de cerfs, attribués les plans de tir et synthétisées les statistiques de chasse pour les autres espèces de grand gibier. Seuls les conseils présentant une densité de tir ≥ 15 cerfs tirés / 1000 ha en 2013-2014 ont été sélectionnés. 6 EE y ont été installés / 1.000 ha. Certains cantonnements ont souhaité se joindre spontanément au projet. Chaque unité de base (soit la superficie boisée occupée par le Cerf au sein du CC) a été décrite selon différents paramètres et fait l'objet d'une fiche descriptive (voir rapport 2017). Cette description pourra par la suite être confrontée aux caractéristiques des dispositifs EE qui y sont installés afin d'analyser leur représentativité au sein de la zone étudiée (voir onglet "données sources"). Les mesures en forêt publique sont réalisées par le DNF, avec l'assistance du DEMNA. Celles en forêt privée sont organisées par la SRFB. Les relevés sur la Chasse royale de Ciergnon sont assurés par le DEMNA
| | Ampleur du réseau et caractérisation- Au total, 963 EE ont été installés : 842 en forêt publique, 103 en forêt privée et 18 dans le territoire de la Chasse royale de Ciergnon.
Le nombre d'EE et de secteurs de CC par cantonnement DNF est assez variable. Par ex., des dispositifs ont été ajoutés sur les territoires des Chasses de la Couronne (cantonnements de Nassogne et de Verviers). Ces mesures complémentaires sont assurées par le DEMNA. Le traitement se conçoit à l'échelle d'un groupe d'EE rapprochés, présentant le même objectif sylvicole et situés dans les mêmes conditions moyennes de densité de grand gibier. Les objectifs sylvicoles principaux sont principalement la régénération du chêne (38%) et du hêtre (35%). Un objectif secondaire est fixé dans 43% des cas. Les EE sont surtout installés en futaie pour contrôler leur régénération. Les rares EE disposés dans des plantations concernent les peuplements résineux dans 3 cas sur 4. Au-delà du but d'étudier le potentiel de régénération de l'essence résineuse, ils visent en général à vérifier également l'installation spontanée d'essences héliophiles telles que le bouleau et le sorbier entre les lignes de plantations.
Caractérisation des EE à l'échelle des (secteurs de) CC |
Données sources
Etat des lieux par (secteur de) conseil cynégétique :
Dossier scientifique
Rapport Enclos-Exclos complet (2017) :
Articles utiles :