Suivi génétique
EchantillonnageLes échantillons sont constitués quasi exclusivement de bouts d'oreille prélevés à la faveur de la saison de chasse. Le taux d'échantillonnage sur l'ensemble de la Wallonie est de 3,8 % des cerfs prélevés par la chasse ou retrouvés morts. Ils sont sélectionnés selon deux approches :
Analyse génétiqueLes ADN obtenus sont comparés à un référentiel européen et assignés à la population wallonne selon une méthode probabilistique. Le référentiel européen est constitué de 638 génotypes de cerfs provenant de 27 localisations réparties sur toute l'Europe.
RésultatsLe Tableau 1 (voir « données sources ») présente pour chaque conseil cynégétique, le nombre de cerfs tirés et parmi ceux-ci, le nombre de cerfs analysés dans le cadre du screening et le nombre de cerfs analysés suite à une demande particulière. Pour chacune de ces catégories de prélèvement, le nombre de cerfs d'origine élevage, le nombre de descendants de 1ère génération, le nombre de descendants de 2ème génération et plus et le nombre de cerfs wallons est indiqué.
|
ConclusionsCes résultats sont interpellants mais doivent être interprétés avec prudence. En effet, certains cerfs sont échappés accidentellement de parc d'élevage ; ces populations dont l'origine est connue des gestionnaires représentent néanmoins un risque d'hybridation avec la population wallonne. Dans d'autres cas, il s'agit de fraude. Deux type de fraude sont à distinguer :
Le premier type engendre un risque immédiat d'interférer avec le patrimoine génétique des cerfs en place, le deuxième perturbe les calculs d'abondance des populations. |
(Cliquer pour agrandir)
Figure 1. Localisation géographique (centroïde du triage DNF) par conseil cynégétique des cerfs (n = 193) dont l'origine a été contrôlée durant l'année cynégétique 2016-2017 (Traitement cartographique SPW/DEMNA).
La catégorie « cerfs d'origine exogène » regroupe les cerfs issus directement d'élevage et les cerfs descendants de première génération entre un cerf d'élevage et un cerf wallon. La catégorie « cerfs d'origine suspecte » correspond aux cerfs de deuxième génération voire plus entre des cerfs d'origine suspecte et des cerfs d'origine wallonne.
Données sources
Tableau 1. Résultats des analyses ADN effectuées dans le cadre du screening annuel ou de demandes particulières :
Cliquer ici (PDF-76 ko)
Tableau 2. Résultats des analyses ADN (screening annuel et demandes particulières ciblées)
NB : Le chiffre entre parenthèse correspond au nombre d'individus.