Zone d'action

lifevalardenn_carte2.jpg

Le projet “Ardenne liégeoise”, vise à restaurer les habitats naturels et semi-naturels de l'Ardenne liégeoise, au sein de 18 sites Natura 2000 situés entre le plateau des Hautes Fagnes au nord-est et le plateau des Tailles au sud-ouest.

Les différents projets LIFE wallons réalisés ou en cours en Ardenne concernent majoritairement la restauration d'habitats humides, très humides et tourbeux. Cinq projets ont été lancés sur cette problématique depuis 2002 : Saint-Hubert, Croix-Scaille, Plateau des Tailles, Hautes Fagnes et Lomme. L'ensemble de ces projets a conduit à la restauration d'importantes zones centrales dans les différents massifs et à l'amélioration des échanges écologiques entre les massifs à l'échelle régionale.

Il manquait encore toutefois un maillon important entre le massif des Hautes-Fagnes et le Plateau des Tailles. Le projet LIFE+ “Ardenne liégeoise” a pour but de combler ce vide et de restaurer les conditions écologiques nécessaires pour garantir un état de conservation adéquat des habitats et des espèces typiques de ces sites largement couverts de milieux humides.

Le périmètre du projet étant très étendu, le nombre d'acteurs concernés est élevé.

Le projet s'étend sur 16 communes. Les plus concernées en terme de superficie des sites situés sur les territoire des communes sont Jalhay, Trois-Ponts, Lierneux, Vielsalm, Spa et Stoumont, ainsi qu'Aywaille, Stavelot, Theux, Malmedy, Waimes, Amel, Saint-Vith, Gouvy, Houffalize et Manhay dans une moindre mesure.

Sur l'ensemble de la zone de travail, la répartition en terme de statut cadastral est de 63,4 % de biens privés, 22,8 % de biens domaniaux et 13,7 % de biens communaux (+ CPAS) et 0,1 % de biens appartenant aux Fabriques d'Eglise.

Les terrains privés sont majoritairement composés d'un grand nombre de parcelles de surface réduite et les biens communaux appartiennent aux communes de Jalhay, Trois-Ponts, Vielsalm et Stoumont, ainsi que Theux, Malmedy et Lierneux dans une moindre mesure.

Le périmètre du projet inclut 755 ha de réserves naturelles domaniales (596 ha) ou privées (159 ha de réserves Ardenne et Gaume, Lierneux, Natagora, Patrimoine Nature, Trientale ). D'autres projets de RND sont en cours de finalisation.

life_ardennesliegeoise_carte.jpg

Situation générale du périmètre de travail du LIFE "Ardenne liégeoise"

Les 18 sites Natura 2000 concernés par le projet (voir liste ci-dessous) sont un élément clef du réseau Natura 2000 à l'échelle de l'Ardenne septentrionale pour les habitats et les espèces associées aux zones humides. Ils se complètent parfaitement pour former un continuum homogène principalement constitué de sols humides, paratourbeux, tourbeux ou alluviaux (61% de la surface du projet). La surface des zones de travail dans les différents sites atteint au total 5739 ha et englobe la plupart des zones potentielles d'habitats d'intérêt communautaire typiques des lieux humides à tourbeux (4010, 5130, 6410, 6430, 7110*, 7120, 7140, 9190, 91D0*, 91E0*), ainsi que des surfaces potentielles pour des habitats des sols plus secs (4030, 6230*, 6510, 6520, 8110, 9110, 9160, 9180*).

  • Basse vallée de la Lienne
  • Bassin superieur de la Salm
  • Ennal et Grand Fond
  • Fagne de la Crépale et prairies de Malempré
  • Fagne de la Gotale et affluents du ruisseau de Chavanne
  • Fagnes de Bihain
  • Fagnes de Malchamps et de Stoumont
  • Fagnes de Stavelot et Vallée de l'Eau Rouge
  • Haute Vallée de la Lienne
  • Ma Campagne au sud de Malmedy
  • Mardelles d'Arbrefontaine et vallons fangeux de Fosse
  • Noir Ru et valée du Rechterbach
  • Sources de la Lienne
  • Vallée de l'Amblève entre Montenau et Baugné
  • Vallée de l'Amblève entre Wanne et Coo
  • Vallée du Wayai et ses affluents
  • Vallée de la Hoëgne
  • Vallée de la Lienne et affluents entre les trous de Bras et Habiémont

Objectifs opérationnels

Objectifs opérationnels

Épicéas et autres résineux

  • Élimination de plantations résineuses, en propriétés communales ou privées → 250 ha
  • Coupe de régénérations d'épicéas sur d'anciennes coupes à blanc → 100 ha
  • Coupe sélective d'arbres isolés et de régénération → 750 ha
  • Nettoyage et restauration de coupes de résineux → 250 ha
  • Nettoyage et restauration de coupes de résineux domaniales programmées → 75 ha

Restauration hydrique de milieux tourbeux et paratourbeux

  • Colmatage de drains → 40 km
  • Décapage par petites zones d'environ 500 m² → 2500 m 2
  • Érection de digues de retenue d'eau → 2 km

Restauration de milieux ouverts

  • Étrépage de landes dégradées → 15 ha
  • Fraisage de landes et de prés maigres → 75 ha
  • Fauchage de restauration de milieux prairiaux → 50 ha

Divers

  • Régénération de forêts feuillues via la pose de clôtures → 20 km
  • Contrôle de la régénération résineuse dans les zones restaurées après coupe à blanc → 325 ha
  • Mise en place de clôtures pour permettre le pâturage → 10 km