Le réseau Natura 2000 incarne l’ambition collective de protéger notre patrimoine naturel commun. Mis en place dans le cadre des deux grandes directives européennes – la Directive Oiseaux (2009/147/CE, codifiant la Directive 79/409/CEE) et la Directive Habitats (92/43/CEE) – il vise à garantir un état de conservation favorable pour les espèces et les habitats d'intérêt communautaire à l’échelle de l’Union européenne. Bien plus qu’un simple outil réglementaire, Natura 2000 est un réseau vivant, fondé sur la concertation, qui concilie protection de la biodiversité et activités humaines durables.

En Wallonie, le réseau Natura 2000 se compose de 240 sites couvrant une surface totale de 221.000 ha (30 % des forêts wallonnes et 5 % des terres agricoles).  Sont visés par la protection de Natura 2000 :

  • Pas moins de 180 espèces d’oiseaux et 75 espèces de la directive habitats
  • 41 habitats naturels (des associations végétales formant un écosystème particulier).

La construction du réseau Natura2000

Dès sa création, l'Union européenne a fait de la protection de l’environnement l’une de ses priorités. Face à l'érosion de la biodiversité, elle a réagi en lançant le développement d'un vaste réseau écologique sur toute l'étendue de son territoire. L’objectif est d’éviter la disparition des habitats naturels et des espèces animales et végétales les plus menacés.

Légalement, ce réseau résulte de l’adoption de deux directives européennes : la Directive « Oiseaux » (1979) et la Directive « Habitats » (1992), constituant le socle du réseau Natura 2000. Ces directives visent à protéger un certain nombre de populations d'espèces et des biotopes considérés comme importants à l'échelle européenne et pour lesquels il faut garantir un état de conservation favorable. L'une des approches prévues est la constitution d'un réseau de sites abritant une partie significative de ces espèces et de ces biotopes.

Chaque État Membre est responsable du maintien de ces habitats et de ces espèces dans un bon état de conservation. À cette fin, ils sont tenus de proposer un ensemble de sites et d'en assurer la protection.

Un réseau de zones géographiques abritant une partie significative de ces espèces et de ces biotopes a été constitué. Pour la Directive "Oiseaux", qui date de 1979, ces zones géographiques sont appelées " Zones de Protection Spéciale " (ZPS). Pour la Directive "Habitats", qui date de 1992, ces zones sont appelées " Zones Spéciales de Conservation " (ZSC). Ces zones peuvent ou non se superposer et elles forment alors des " Sites d'Importance Communautaire " (SIC) qui participent au réseau Natura 2000.  En Wallonie, le réseau Natura 2000 compte 240 sites couvrant 220.944 ha (soit 13 % du territoire). Environ 200.000 ha sont identifiés comme ZPS et 200.000 ha le sont comme ZSC. Les deux réseaux, ZPS et ZSC, sont donc fortement superposés.

natura2000.jpg

Nature et Activités humaines

Le réseau Natura 2000 se caractérise par la volonté de faire cohabiter les activités humaines avec une nature préservée et d’instaurer un partenariat entre l’homme et la nature. Le but n’est pas d’exclure les activités économiques, sociales et culturelles mais de les maintenir compatibles avec la sauvegarde d’espèces et d’habitats précieux.

Les zones intégrées au réseau Natura 2000 appartiennent aussi bien à des propriétaires publics que privés.

En compensation des mesures de protection imposées aux gestionnaires, des indemnités financières et des avantages fiscaux sont prévus. En outre, des subventions peuvent être octroyées aux propriétaires qui souhaitent réaliser des actions de gestion et de restauration de milieux naturels.

Dans cette section, vous trouverez :