Partagé entre les communes de Vaux-sur-Sûre et de Léglise, le site de la vallée de la Géronne se trouve dans la bassin hydrographique du Rhin, dans le district phytogéographique ardennais (sous-sol principalement constitué de schistes).
Le site s'étend de la zone de sources du ruisseau de Lescheret pratiquement jusqu'à la confluence entre la Géronne et la Sûre, de façon plus précise entre le village de Lescheret et le lieu dit "Grand Moulin". Il s'agit d'un fond de vallon occupé par des prés de fauche abandonnés irrigués jadis par abîssage, établis sur sols tourbeux. L'altitude y est d'environ 400 mètres.
Le site fait partie de la Zone de Protection Spéciale 'Ardenne méridionale et Haute-Sûre', désignée en application de la directive européenne 79/409.
La réserve naturelle RNOB de la Géronne a également été proposée par la Région Wallonne comme Zone Spéciale de Conservation en application de la Directive européenne 92/42 (Directive Faune-Flore-Habitats).
Géologie : Siegenien et Alm.
D'après J. Saintenoy-Simon (1999), on distingue dans le site une mosaïque de groupements plus ou moins imbriqués avec:
- des tourbières hautes, jadis exploitées, à Eriophorum vaginatum, Sphagnum spp., Vaccinium oxycoccos, Calluna vulgaris parfois légèrement dégradées;
- des bas-marais à Comarum palustre, Viola palustris, Eriophorum angustifolium ou à Comarum palustre, Menyanthes trifoliata, Carex rostrata, Lychnis flos-cuculi, Dactylorhiza majalis, D. maculata, etc., parfois dégradés et envahis par Molinia caerulea (Molinion);
- des jonchaies acutiflores;
- des cariçaies à Carex nigra;
- des drains emplis de Caltha palustris;
- des mégaphorbiaies à Filipendula ulmaria, Persicaria bistorta où fleurissent au printemps des populations de Narcissus pseudonarcissus (Filipendulion);
- des pelouses à Nardus stricta, Pedicularis sylvatica, Festuca filiformis, Potentilla erecta, Carex panicea, Succisa pratensis, ... (Nardo-Galion);
- des prairies de fauche améliorées à Lolium perenne, Poa trivialis, P. pratensis, Phleum pratense, Plantago lanceolata, etc. (Cynosurion);
- des molinaies acidophiles;
- des saussaies à Salix aurita, S. cinerea, ... ;
- des prairies à Holcus lanatus, Succisa pratensis, Agrostis canina, Lotus pedunculatus, ...
D'après la fiche descriptive des RNOB: A l'exception des prairies améliorés qui dominent le paysage, les plaines alluviales des ruisseaux de Lescheret et de la Géronne sont constituées d'une succession de prés humides de grand intérêt biologique.
Jadis une partie de cette plaine était occupée par une tourbière haute; à l'heure actuelle, après exploitation de la tourbe, seule des reliques des groupements typiques de ce genre de milieu subsistent avec notamment Eriophorum vaginatum, Vaccinium oxycoccos, Calluna vulgaris et de petites zones envahies par le saule rampant Salix repens.
Les bas-marais acides sont bien représentés avec de grandes plages à Comarum palustre, Menyanthes trifoliata, Eriophorum angustifolium, Carex rostrata et Carex nigra. On y observe aussi de belles populations d'orchidées (Dactylorhiza maculata et Dactylorhiza majalis).
Les groupements de la jonchaie acutiflore, de la cariçaie à Carex nigra et de la molinaie à Molinia caerulea sont également représentés.
De vastes zones de la plaine alluviale sont occupées par des mégaphorbiaies à Filipendula ulmaria et Persicaria bistorta où fleurissent au printemps des populations de Narcissus pseudonarcissus (Filipendulion). Ce groupement est remplacé ça et là par des saulaies à Salix aurita, S. cinerea,...
Les zones plus sèches sont localement occupées par des pelouses à Nardus stricta, Pedicularis sylvatica, Festuca filiformis, Potentilla erecta, Carex panicea et Succisa pratensis, dans lesquels on retrouve parfois quelques pieds d'Arnica montana (Nardo-Galion).