Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1354 - Ancien circuit automobile de Nivelles

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Campagne du Petit Baulers
Communes :Nivelles
Cantonnements DNF :Nivelles
Surface :21.66 ha
Coordonnées :X Lambert : 147457 - Y Lambert : 145202
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Créé au début des années 1970 dans les campagnes situées au nord de la ville de Nivelles, ce circuit automobile ne fut en activité que le temps de deux grands prix, en 1972 et 1974. Le site fut ensuite laissé à l'abandon jusqu'à son achat par l'Intercommunale du Brabant wallon en 1996, en vue d'y aménager un centre d'affaires. De grands travaux de nivellement et de remblayement y furent dès lors menés et un étang fut même creusé en vue d'agrémenter l'endroit. Aujourd'hui, il subsiste cà et là de petits ilots retournés à l'état sauvage, en particulier dans le sud du site. Il existe notamment des pelouses silicicoles et des friches sur marnes renfermant de nombreuses espèces végétales rares voire même exceptionnelles pour cette région limoneuse fortement banalisée, comme la cotonnière (Filago minima), la canche printanière (Aira praecox), la gesse de Nissole (Lathyrus nissolia) ainsi que plusieurs espèces d'orchidées ! L'étang présente un grand intérêt odonatologique.

Carto

Régions naturelles

  • C0 - Brabant limoneux

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Baulers8.29 haNIVELLESBRABANT
Nivelles13.37 haNIVELLESBRABANT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Nivelles21.66 haMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

A compléter

Propriétaire(s)

Intercommunale du Brabant Wallon.

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Oui

Gestionnaire

D. EVRARD, rue Jules Hoebeke, 36, 6210 Rêves (daniel-evrard@hotmail.com).

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Streptopelia turturOuiOuiNicheur probable2009D. Evrard
Invertébrés - Insectes - Libellules
Sympetrum flaveolumNonNon2005GT Gomphus (M. Garin)
Sympetrum pedemontanumOuiNon2005GT Gomphus (M. Garin)
Plantes - Plantes supérieures
Aira praecoxAbondante1999E. Henrion
Anacamptis pyramidalis5 ex.2009A
Anchusa officinalis1999E. Henrion
Ballota nigra2006JL Gathoye
Centaurium pulchellum1999E. Henrion
Crepis polymorpha1999E. Henrion
Dactylorhiza fuchsii> 100 pieds2009AE. Henrion, D. Evrard
Dactylorhiza praetermissa1 pied en 1999, > 500 pieds en 20091999AE. Henrion
Dianthus armeria1999E. Henrion
Epipactis helleborine> 1000 pieds2009JL Gathoye, D. Evrard
Epipactis palustris27 pieds en 2006, > 200 pieds en 20092009AJL Gathoye, D. Evrard
Filago minima1999E. Henrion
Herniaria hirsuta1999E. Henrion
Lathyrus nissoliadécouverte en 19992009AE. Henrion, D. Evrard
Listera ovata> 200 pieds en 20092009D. Evrard
Malva alcea1999E. Henrion
Ophrys apifera1-30 pieds2009D. Evrard
Orobanche minor1999E. Henrion
Platanthera chlorantha1 pied1999E. Henrion
Poa palustris1999E. Henrion
Pyrola minor2009BD. Evrard

Commentaires sur la faune

Données à compléter.

Commentaires sur la flore

Phanérogames (données E. Henrion, 1999; J.-L. Gathoye, 2006; P. Dupriez, 2009; D. Evrard, 1999-2009):
Aira praecox, Aira caryophyllea, Anacamptis pyramidalis, Anchusa officinalis, Aphanes arvensis, Centaurium pulchellum, Crepis polymorpha, Dactylorhiza fuchsii, Dactylorhiza praetermissa, Dianthus armeria, Erigeron acer, Epipactis helleborine, Epipactis palustris, Euphorbia exigua, Festuca stricta subsp. trachyphylla, Filago minima, Geranium pratense, Herniaria hirsuta, Hieracium bauhinii, Lathyrus nissolia, Lepidium latifolium, Listera ovata, Malva alcea, Ophrys apifera, Orobanche minor, Picris hieracioides, Plantago coronopus, Platanthera chlorantha, Poa palustris, Potentilla recta, Potentilla norvegica, Pyrola minor, Sedum acre, Senecio inaequidens, Senecio vulgaris, Stellaria media, Trifolium fragiferum.

Espèces exotiques

Hieracium aurantiacum, Lychnis coronaria, Potentilla recta, Rudbeckia hirsuta, Scirpus atrovirens (3 pieds en 2006 - J-L Gathoye), Senecio inaequidens.

Conservation

Objectifs de conservation

Conserver les zones ouvertes colonisées (en particulier aux alentours de l'étang) par une végétation silicicole remarquable et surprenante sur le plan régional.

Menaces

A compléter

Recommandations

A compléter

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

A compléter

Détails

Description physique

Créé en 1968 par l'intercommunale CAPENIB, le circuit automobile de Nivelles-Baulers avait une longueur de 3750 m et était implanté sur un terrain de 80 ha. Il a accueilli des courses de formule 1 jusqu'en 1974.

Racheté par l'intercommunale du Brabant Wallon en 1985, le site accueille un parc d'affaires (les 'Portes de l'Europe'). Les 3/4 du site sont actuellement aménagé (bâtiments et infrastructure routière). La partie restante, au sud du site, est retourné à l'état sauvage et renferme un étang (EVRARD et MAST DE MAEGHT, 2009).

Description biologique

Le site a été parcouru par divers botanistes dont HENRION (1999), DELFORGE et MAST de MAEGHT (2004) et EVRARD et MAST DE MAEGHT (2009), en particulier la partie sud qui n'a pas été touchée par les aménagements du parc d'affaires.
Cette partie se compose de pelouses, de friches et de parties boisées, le tout sur des remblais marno-calcaires. La flore est d'un grand intérêt et renferme diverses espèces protégées et/ou menacées en Région wallonne.
L'évolution des populations d'orchidées (8 espèces) entre 1999 et 2009 a été décrite par EVRARD et MAST de MAEGHT (2009).
Epipactis palustris est probablement l'espèce la plus exceptionnelle du site. Cette orchidée menacée d'extinction en Wallonie n'a plus été signalée depuis longtemps dans le Brabant. Elle est apparue vraisemblablement vers 2004 et comptait 27 pieds en 2006 (obs. J.-L. Gathoye). En 2009, près de 200 pieds étaient comptabilisés.
Epipactis helleborine couvrait au départ une grande partie des zones boisées du site. Sa population comprenait sans doute plus d'un millier de plantes. L'espèce, commune en Wallonie, a depuis régressé mais reste tout de même représentée localement par plusieurs centaines de pieds.
Listera ovata (= Neottia ovata) semble être apparue récemment dans les parties boisées les plus fraîches et ombragées. Sa population compte actuellement environ 200 pieds.
Dactylorhiza fuchsii semble en expansion: des quelques dizaines de pieds recensés en 1999, on observe maintenant plus d'une centaine de plantes.
Dactylorhiza praetermissa est apparu assez récemment, au départ sous forme de pieds isolés, mais actuellement en populations riches de plusieurs centaines de plantes. On y observe aussi bien la variété typique (var. praetermissa) que la var. junialis, ainsi que l'hybride D. x grandis (D. praetermissa x D. fuchsii).
Ophrys apifera est présent en nombre très variable (entre 1 et 40 pieds). Cette espèce est connue pour ses apparitions erratiques.
Anacamptis pyramidalis est observé certaines années, toujours en petit nombre (0-5 pieds). C'est une espèce à éclipse, comme Ophrys apifera.
Platanthera chlorantha n'a été observé qu'en 1999 par E. Henrion (1 seul pied).

Monument naturel

A compléter

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Au début des années 1970, un circuit automobile a été aménagé au nord de Nivelles, au lieu-dit 'Campagne de Petit Baulers', mais son exploitation fut éphémère. Il fut complétement abandonné pendant plusieurs années.
En 1996, le site est racheté par l'Intercommunale du Brabant Wallon (I.B.W.) en vue d'y créer un centre d'affaires. Divers travaux y ont été ménés : remblayements, nivellement de terrain, creusement d'étang, aménagement de voiries, etc.

Divers

Sources

OFFH

Répondants de l'information

E. HENRION (avenue des Gerfauts, 1170 Bruxelles). - D. EVRARD (rue Jules Hoebeke, 6210 Rêves).