Carrière de Wallerode (description A. Remacle 2003):
Situation générale: Cette carrière a été ouverte dans la vallée du Geissertbach, affluent de l'Eiterbach, au niveau de sa confluence avec le Kleingeissertbach. Elle se trouve 2 km à l'est du village de Wallerode, dans le vaste massif forestier s'étendant jusqu'à la frontière allemande.
On y a extrait des schistes et quartzophyllades de l'Emsien inférieur (Formation de Breitfeld-Steinebrück).
Description du site: Cette petite carrière ouverte à flanc de coteau comprend une excavation encore bien accessible, au fond en grande partie humide, et, sur le dessus vers le nord et l'ouest, une zone découverte parcourue par un petit sentier qui se prolonge, hors périmètre, dans le bois. La falaise, haute de 12-15 m maximum, est subverticale et fort dénudée.
Le fond est encore bien ouvert et occupé par une végétation hygrophile, à l'exception d'une petite aire sèche au pied de la falaise; les fourrés de saules et bouleaux y occcupent jusqu'à présent une surface limitée. Les mares, de très faible profondeur, s'assèchent plus ou moins complètement en fin d'été.
La bordure supérieure de l'excavation est de plus en plus colonisée par les ligneux pionniers, genêts et semis d'épicéas.
Fréquentation du site: Le fond de l'excavation semble relativement fréquenté: une place à feu (avec petite réserve de bois sous auvent et 'bancs' rustiques en 2002); traces de véhicules ayant tourné dans la zone humide. Panneau d'interdiction aux piétons et aux vélos à l'entrée; autre panneau d'interdiction aux piétons sur le haut de l'excavation. Clôture en barbelé au-dessus de la falaise.
Présence de déchets: Non.
Environnement du site: Le site est inclus dans le massif forestier s'étendant à l'est de Wallerode, au niveau de la confluence entre le Kleingeissertbach et le Geissertbach. Une autre carrière, utilisée comme décharge, se trouve 750 m vers le NNE.
Carrière de Wallerode (description A. Remacle 2003):
Les ligneux qui forment quelques fourrés dans l'excavation sont représentés par Alnus glutinosa, Salix spp. (dont Salix caprea et S. aurita), Betula pendula, Betula pubescens et Sorbus aucuparia.
La zone humide, avec mares temporaires, qui occupe le fond de la carrière montre quelques plages de Carex rostrata et de C. vesicaria, un petit massif de Typha latifolia et une tache de Sparganium erectum subsp. neglectum. Diverses plantes hygrophiles croissent dans ce secteur qui s'assèche en cours d'été: notamment Ranunculus flammula, R. repens, Montia fontana, Persicaria hydropiper, P. minus, P. aviculare, Cardamine pratensis, Lotus pedunculatus, Lythrum portula, Epilobium ciliatum, Prunella vulgaris, Callitriche sp., Veronica scutellata, Galium palustre, Gnaphalium uliginosum, Cirsium palustre, différents joncs (Juncus effusus, J. tenuis, J. articulatus, J. bulbosus, J. bufonius et J. conglomeratus), les petites laîches C. pallescens, C. demissa et C. ovalis, les poacées Glyceria declinata, G. fluitans et Alopecurus geniculatus, ainsi que des bryophytes (e.a. Sphagnum sp. et Polytrichum commune).
Sur la falaise et dans la petite zone sèche de l'excavation croissent notamment Calluna vulgaris, Rumex acetosa, Epilobium angustifolia, Trifolium dubium, T. pratense, Teucrium scorodonia, Digitalis purpurea, Euphrasia sp., Hypochoeris radicata, Hieracium murorum, H. lachenalii, Leontodon autumnalis, Carex pilulifera, Deschampsia flexuosa, Anthoxanthum odoratum, Agrostis capillaris, Dryopteris filix-mas et des lichens.
Un lambeau de lande à Calluna vulgaris et Vaccinium myrtillus s'est développé sur la bordure supérieure de l'excavation; elle est envahie de jeunes Betula pendula et Betula pubescens, ainsi que de Cytisus scoparius et de nombreux petits Picea abies. C'est ici, mêlé à la callune, que pousse le lycopode en massue Lycopodium clavatum; ses tiges rampantes, très vigoureuses, traversent le petit sentier qui monte parallèlement au flanc droit de l'excavation. Quelques autres espèces acidiphiles l'accompagnent: Potentilla erecta, Galium saxatile, Carex pilulifera et Molinia caerulea.