Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1624 - Vallons du Geissertbach et du Kleingeissertbach

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Petite Carrière de Geissert / Carrière d'Eiterbach / Carrière de Wallerode
Communes :Amel (Amblève), Sankt Vith (Saint-Vith)
Cantonnements DNF :Saint-Vith
Surface :32,07 ha
Coordonnées :X Lambert : 279561 - Y Lambert : 110990
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Longs d'un peu moins de trois kilomètres, les deux ruisseaux du Geissertbach et du Kleingeissertbach prennent leurs sources au nord-est du village de Wallerode, au sein du massif forestier de la Walleroder Wald pour le premier, et en lisière de celle-ci pour le second. Tous deux se rejoignent à hauteur de la petite carrière de Wallerode, incluse au SGIB, avant d'aller se jeter dans l'Eiterbach, un kilomètre plus en aval. Ils traversent toute une série de milieux ouverts humides, parfois tourbeux, résultant de mises à blanc plus ou moins récentes d'anciens peuplements résineux en fond de vallée. Les habitats rencontrés sont donc variés, allant du bas-marais acide à la mégaphorbiaie en passant par la prairie humide mésotrophe, le tout à différents stades d'évolution.

Le site reprend également la petite carrière dite "de Wallerode", ouverte à flanc de coteau à hauteur de la confluence des deux ruisseaux. Le fond de l'excavation est en grande partie occupé par une zone humide, avec de petites mares s'asséchant plus ou moins complètement en fin d'été; la végétation hygrophile y rassemble diverses espèces en majorité bien répandues en Ardenne. Un lambeau de lande à callune et myrtille s'est développé sur la bordure supérieure de l'excavation; le lycopode en massue (Lycopodium clavatum) y croît sur le sol nu entre les touffes de callune.

La quasi-totalité du site se trouve en zone Natura 2000 (site BE33061 - Affluents de l'Our entre Setz et Schoenberg). Une partie des parcelles bénéficient également depuis 2019 du statut de Réserve Naturelle Domaniale (RND 6101 - Vallée de de l'Eiterbach).

Carto

Régions naturelles

  • L7 - Saint-Vith

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Meyerode0.44 haAMEL-AMBLEVE (partim ???)LIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Saint-Vith0.44 haMalmédy

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Carrière de Wallerode: Propriété communale.

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Oui  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Ichthyosaura alpestrisOuiNonReproduction2003CA. Remacle
Rana temporariaOuiNonReproduction2003CA. Remacle
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Zootoca viviparaOuiNon2003CA. Remacle
Invertébrés - Insectes - Coléoptères - Carabidés
Cicindela campestrisPetite population2003CA. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Lycopodium clavatum> 7 petites plages2003BA. Remacle
Lythrum portula2003CA. Remacle
Plantes - Mousses
Sphagnum spp.2003CA. Remacle

Commentaires sur la faune

Amphibiens
Le fond humide de l'excavation (mare plus ou moins temporaire selon les années) est un lieu de reproduction d'au moins Rana temporaria et Triturus alpestris. Il faut signaler la présence, tout près du site, d'un petit étang établi sur le Geissertbach.

Insectes
- Odonates: seules quelques espèces banales recensées jusqu'à présent: Pyrrhosoma nymphula, Coenagrion puella, Libellula depressa.

Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Carrière de Wallerode: Conservation d'un petit site d'extraction encore relativement ouvert, dont une partie est colonisée par le lycopode en massue Lycopodium clavatum.

Menaces

Carrière de Wallerode:

- Envahissement de la bordure supérieure nord et ouest de l'excavation par de jeunes bouleaux et épicéas, ainsi que par des genêts.
- Altération de la végétation par les véhicules.

Recommandations

Carrière de Wallerode:

- Gestion urgente de la bordure supérieure nord et ouest de l'excavation: suppression d'une partie des jeunes bouleaux, des genêts morts/mourants et de la totalité des semis d'épicéas; maintien de petites zones dégagées de toute végétation afin de conserver des conditions favorables à Lycopodium clavatum (espèce pionnière).
- Interdiction d'accès aux véhicules (fond de l'excavation et bordure supérieure).
- Creusement éventuel d'une mare plus profonde dans une partie de la zone humide afin de la rendre plus permanente.

Plan de gestion

(Site inclus dans le réseau Natura 2000).

Accès du public

Carrière de Wallerode: Panneau d'interdiction aux piétons et aux vélos à l'entrée.

Détails

Description physique

Carrière de Wallerode (description A. Remacle 2003):

Situation générale: Cette carrière a été ouverte dans la vallée du Geissertbach, affluent de l'Eiterbach, au niveau de sa confluence avec le Kleingeissertbach. Elle se trouve 2 km à l'est du village de Wallerode, dans le vaste massif forestier s'étendant jusqu'à la frontière allemande.
On y a extrait des schistes et quartzophyllades de l'Emsien inférieur (Formation de Breitfeld-Steinebrück).
Description du site: Cette petite carrière ouverte à flanc de coteau comprend une excavation encore bien accessible, au fond en grande partie humide, et, sur le dessus vers le nord et l'ouest, une zone découverte parcourue par un petit sentier qui se prolonge, hors périmètre, dans le bois. La falaise, haute de 12-15 m maximum, est subverticale et fort dénudée.
Le fond est encore bien ouvert et occupé par une végétation hygrophile, à l'exception d'une petite aire sèche au pied de la falaise; les fourrés de saules et bouleaux y occcupent jusqu'à présent une surface limitée. Les mares, de très faible profondeur, s'assèchent plus ou moins complètement en fin d'été.
La bordure supérieure de l'excavation est de plus en plus colonisée par les ligneux pionniers, genêts et semis d'épicéas.
Fréquentation du site: Le fond de l'excavation semble relativement fréquenté: une place à feu (avec petite réserve de bois sous auvent et 'bancs' rustiques en 2002); traces de véhicules ayant tourné dans la zone humide. Panneau d'interdiction aux piétons et aux vélos à l'entrée; autre panneau d'interdiction aux piétons sur le haut de l'excavation. Clôture en barbelé au-dessus de la falaise.
Présence de déchets: Non.
Environnement du site: Le site est inclus dans le massif forestier s'étendant à l'est de Wallerode, au niveau de la confluence entre le Kleingeissertbach et le Geissertbach. Une autre carrière, utilisée comme décharge, se trouve 750 m vers le NNE.

Description biologique

Carrière de Wallerode (description A. Remacle 2003):

Les ligneux qui forment quelques fourrés dans l'excavation sont représentés par Alnus glutinosa, Salix spp. (dont Salix caprea et S. aurita), Betula pendula, Betula pubescens et Sorbus aucuparia.
La zone humide, avec mares temporaires, qui occupe le fond de la carrière montre quelques plages de Carex rostrata et de C. vesicaria, un petit massif de Typha latifolia et une tache de Sparganium erectum subsp. neglectum. Diverses plantes hygrophiles croissent dans ce secteur qui s'assèche en cours d'été: notamment Ranunculus flammula, R. repens, Montia fontana, Persicaria hydropiper, P. minus, P. aviculare, Cardamine pratensis, Lotus pedunculatus, Lythrum portula, Epilobium ciliatum, Prunella vulgaris, Callitriche sp., Veronica scutellata, Galium palustre, Gnaphalium uliginosum, Cirsium palustre, différents joncs (Juncus effusus, J. tenuis, J. articulatus, J. bulbosus, J. bufonius et J. conglomeratus), les petites laîches C. pallescens, C. demissa et C. ovalis, les poacées Glyceria declinata, G. fluitans et Alopecurus geniculatus, ainsi que des bryophytes (e.a. Sphagnum sp. et Polytrichum commune).
Sur la falaise et dans la petite zone sèche de l'excavation croissent notamment Calluna vulgaris, Rumex acetosa, Epilobium angustifolia, Trifolium dubium, T. pratense, Teucrium scorodonia, Digitalis purpurea, Euphrasia sp., Hypochoeris radicata, Hieracium murorum, H. lachenalii, Leontodon autumnalis, Carex pilulifera, Deschampsia flexuosa, Anthoxanthum odoratum, Agrostis capillaris, Dryopteris filix-mas et des lichens.
Un lambeau de lande à Calluna vulgaris et Vaccinium myrtillus s'est développé sur la bordure supérieure de l'excavation; elle est envahie de jeunes Betula pendula et Betula pubescens, ainsi que de Cytisus scoparius et de nombreux petits Picea abies. C'est ici, mêlé à la callune, que pousse le lycopode en massue Lycopodium clavatum; ses tiges rampantes, très vigoureuses, traversent le petit sentier qui monte parallèlement au flanc droit de l'excavation. Quelques autres espèces acidiphiles l'accompagnent: Potentilla erecta, Galium saxatile, Carex pilulifera et Molinia caerulea.

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Carrière de Wallerode:

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Matériau(x) extrait(s): schistes et quartzophyllades (DPA et fiche ULg); quartzites et schistes (fiche ULB). Présence de bancs sporadiques de grès (fiche ULg).
Références
Référence sur anciens documents de la DPA: Meyerode n° 2.
Référence de la fiche DGATLP - ULg (1995): 'Carrière d'Eiterbach'
Référence de la fiche ULB-DPPGSS (1997): n° d'affleurement 5630606 (carrière inactive).
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation: 1971.
Ancien exploitant: Administration communale de Meyerode.
Arrêt: ?
Réaffectation effective: laissé en l'état.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Natura 2000

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)

O. SCHOTT (DEMNA - DNE)

E. HUGO (Natagriwal)

Date de la dernière modification de la fiche

2019-09-19