Intro
Brève description
Le Bois de Biron est situé en Famenne, au sud de Durbuy, entre le village de Biron et la Nationale 86. Il s'agit d'un massif forestier d'un peu moins de 120 hectares essentiellement privé.
Différents types de communautés végétales y sont installées dont la chênaie-charmaie famennienne riche en espèces végétales ainsi que plusieurs plantations de feuillus et de résineux entrecoupées de layons enherbés. Ca et là au sein du massif, des prairies maigres de fauche, des reliquats de pelouses calcaires et des fourrés abritent de nombreuses espèces de papillons, de libellules et d'oiseaux dont la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio).
L'ensemble du site se trouve en zone Natura 2000 (site BE34004 - Massifs forestiers famenniens entre Hotton et Barvaux-sur-Ourthe). Plusieurs Sites de Grand Intérêt Biologique sont également contigus au site: "Au Rond Chêne et vallon du Biron" (SGIB 1988) et "Bocage de Biron" (SGIB 3326) au sud, "Soy-Biron" (SGIB 1257) et "Les Mignées" (SGIB 1247) au nord, et le "Bois de Grandhan" (SGIB 1669) à l'ouest.
Détails
Description physique
Le Bois de Biron se trouve à une altitude comprise entre 200 et 245 mètres. Les sols sont majoritairement limono-caillouteux à charge calcaire (et à drainage naturel favorable) mais aussi argileux peu profonds y recouvrant des schistes calcarifères à d'autres endroits; ces sols, alternativement engorgés et asséchés, permettent la présence simultanée de plantes de prairies sèches et de prairies humides.
Le ruisseau de Birondai traverse le site ainsi qu'un petit ruisseau se jetant dans le ruisseau de Biron localisé à quelques mètres au sud du périmètre du SGIB.
Description biologique
Monument naturel
Monument historique
Histoire du site
Anciennement (cartes de Ferraris de 1777), la zone était majoritairement occupée par un paysage bocager avec des prairies le long du Biron et quelques superficies boisées.
Le site n'a pas connu de modification majeure au cours des dernières décennies.