Le site est constitué de deux parties situées de part et d'autre de la Lembrée.
Au nord, c'est-à-dire en rive droite du cours d'eau, le versant, correspondant au Bois des Campes, est exposé au sud ou à l'ouest selon les endroits et s'avère très escarpé ; il était occupé jusqu'en 2010 par un peuplement de pins noirs d'Autriche (Pinus nigra) et de feuillus divers. Ce couvert forestier a été éliminé en grande partie dans le cadre des travaux de restauration des pelouses calcicoles menées par le Life Hélianthème.
On y observe actuellement des pelouses calcicoles mésophiles et mésoxérophiles, des pelouses plus nettement xérophiles, des groupements des fentes et crevasses de rochers calcaires ensoleillés, des fourrés thermophiles, ...
Sur le plateau contigu s'étend une prairie de fauche de basse altitude parsemée de fourrés et bordée d'un rideau arboré.
Au sud de la vallée, dans la zone de confluence avec l'Ourthe, se trouve le promontoire portant les ruines du château de Logne, dont les origines remontent au début du XIIè siècle. Cette colline est en grande partie forestière et on y observe des chênaies-charmaies calciphiles sur le versant sud et des érablières de ravin sur le flanc nord, plus frais et humide.
La flore regroupe de nombreuses espèces intéressantes: phalangère à fleur de lis (Anthericum liliago), cétérach officinal (Ceterach officinarum), le céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium), l'orchis mâle (Orchis mascula), le libanotis (Seseli libanotis), le genêt des teinturiers (Genista tinctoria), etc.
L'intérêt faunistique n'a été que partiellement documenté mais les inventaires ont révélé jusqu'ici une belle représentativité pour des groupes comme les papillons de jour et les reptiles.