Au nord du Chemin Lazard, qui parcourt le site du sud-est au nord-ouest, on observe des végétations de landes sèches en cours de recolonisation par une chênaie-boulaie acidophile à Molinia caerulea. Ce boisement est composé de Betula pendula, Pinus sylvestris, Quercus robur, Sorbus aucuparia, Prunus serotina, Castanea sativa, Ilex aquifolium, Lonicera periclymenum. La strate herbacée, fortement dominée par Molinia caerulea, comporte par endroits des végétations plus diversifiées avec Calluna vulgaris, Teucrium scorodonia, Danthonia decumbens, Deschampsia flexuosa, Vaccinium myrtillus, Dryopteris dilatata.
Plus à l'ouest, au nord d'un chemin creux, le talus est occupé par un beau lambeau allongé de lande sèche d'une superficie d'environ 1 ha, dominé par Calluna vulgaris, dans lequel s'observe également Blechnum spicant, Molinia caerulea et Deschampsia flexuosa.
Diverses mises à blanc de plantations de pin sylvestre sont présentes par endroits et colonisées par des tapis assez denses de Calluna vulgaris.
Une partie du site est classée (au nord-est) par l'arrêté du 20/10/1947 et concerne les étangs des sept fontaines et leurs abords situés sur la commune de Braine-L'Alleud et en Flandre.
A noter qu'une partie du triage (se trouvant toutefois en dehors du site, soit au sud et à l'est du SGIB 2871) se trouve en zone Natura 2000 (BE31001 - Affluents brabançons de la Senne).
A la fin du 18e siècle, le sol était occupé par un milieu majoritairement ouvert (landes) entouré de forêts.
Le site n'a pas connu de modification majeure au cours des dernières décennies.