Ce vaste site englobe l'important massif forestier couvrant les reliefs entre Spa et Theux, dont le Bois de Staneu, ainsi que l'ensemble du bassin du Ru de Chawion depuis la source jusqu'à la confluence avec le Wayai.
Malgré un enrésinement intensif au cours du 20ème siècle, cette forêt de près de 1300 ha d'un seul tenant a été largement épargnée de l'urbanisation et n'est traversée par aucune voie de communication importante. Le secteur le plus artificialisé correspond au terrain de golf situé à la source du Petit Chawion. Des surfaces assez conséquentes sont qualifiées de forêt subnaturelle ancienne, ce qui confère au massif une haute valeur patrimoniale. Les sources et ruisseaux y sont nombreux et leurs eaux sont d'excellente qualité biologique. Le site compte également un certain nombre de pièces d'eau de dimension généralement restreinte (étang du Chawion et mares forestières).
Deux carrières désaffectées localisées en marge nord-ouest du Bois de Staneu font l'objet de fiches descriptives spécifiques (1645 - Carrière de Spixhe et 2965 - Carrière de Staneu).
Le Bois de Staneu est inscrit pour moitié au réseau Natura 2000 (BE33067 - Bois de Staneu) tandis que 12 ha le long des Grand et Petit Chawion bénéficient du statut de réserve naturelle domaniale (RND Ru de Chawion).
En dépit de l'abondance des données biologiques disponibles pour ce vaste périmètre, aucune description précise des habitats et de leurs flores associées n'a été réalisée à ce jour et seules quelques zones limitées ont fait l'objet d'inventaires spécifiques. En outre, on ne dispose pas de cartographie détaillée des habitats du site Natura 2000. Les quelques éléments suivants ne donnent qu'un aperçu très partiel (et parfois peu actuel) de la végétation en place.
Cette vaste zone boisée est composée essentiellement de hêtraies acidophiles à luzule blanche entrecoupées de nombreuses parcelles de plantations résineuses (Picea abies, Pseudotsuga menziesii et Pinus sylvestris principalement). Plus localement on observe des éléments d'aulnaies rivulaires bordant plusieurs des cours d'eau qui drainent le massif.
RND Ru de Chawion
La parcelle initiale de la réserve (codée 1574A au plan cadastral) s'étend sur le Petit Chawion, en amont de l'étang de Chawion. Ayant fait l'objet de relevés en 1992 (J. Saintenoy-Simon), elle constituée de prairies de fauche abandonnées comprises entre une peupleraie et une frênaie artificielle. La partie orientale, située à environ 5 m au-dessus de la plaine alluviale, est occupée par une prairie en pente douce à base de Festuca rubra, Agrostis capillaris, Holcus lanatus et Alopecurus pratensis, accompagnés de nombreuses dicotylées dont Angelica sylvestris, Pimpinella major, Leucanthemum vulgare, Trifolium pratense, Platanthera chlorantha, Vicia cracca, V. sepium, Achillea millefolium, Stellaria graminea, Crepis paludosa, Hypericum maculatum, Plantago lanceolata, Veronica chamaedrys, Lathyrus pratensis, etc.
La plaine alluviale se partage entre une prairie à Holcus lanatus, une jonchaie à Juncus effusus, et une mégaphorbiaie dominée par Filipendula ulmaria.
La prairie à Holcus lanatus comprend Arrhenatherum elatius, Festuca pratensis, F. rubra, Agrostis stolonifera, Poa trivialis, Trisetum flavescens, Alopecurus pratensis, Angelica sylvestris, Vicia sepium, Rumex acetosa, Veronica chamaedrys, Galeopsis tetrahit, Stellaria graminea, etc.
La jonchaie regroupe Juncus effusus, Cirsium palustre, Myosotis scorpioides, Stellaria alsine, Lychnis flos-cuculi, Caltha palustris, Achillea ptarmica, Rumex acetosa, Crepis paludosa, Scirpus sylvaticus, Lysimachia vulgaris, etc.
Les berges des ruisselets accueillent une flore intéressante: Valeriana dioica, Carex remota, C. elongata, Chrysosplenium oppositifolium, Crepis paludosa, Lysimachia nemorum, Cardamine amara, etc.
Des inventaires plus récents (2018-2020) ont été produits plus récemment par le DEMNA dans le cadre du suivi de la flore.
Vivier de Polleur
Cette clairière herbagère de 7 ha environ s'étend en tête de source du Petit Chawion, entre le golf royal des Fagnes et le Bois Lousberg. Des observations réalisées en 2009 font état de la présence d'au moins trois habitats d'intérêt communautaire: la forêt alluviale à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior, la mégaphorbiaie hygrophile et la prairie de fauche collinéenne.
La mégaphorbiaie hygrophile couvrait, en 2009, la plus grande partie de la zone humide. Elle se présentait principalement sous trois faciès: le premier dominé par Typha latifolia, le deuxième dominé par Filipendula ulmaria et le troisième dominé par scirpus sylvaticus. Une petite partie de la mégaphorbiaie est également envahie par Salix aurita.
Dans l'aulnaie ripicole se trouvait, entre autres, Carex nigra et Carex remota.
La prairie de fauche n'occupait qu'un are ou deux sur les flancs de la petite dépression où coule le ruisseau.
En juin 1992, J. Saintenoy-Simon y observait sur le site les groupements suivants :
- une glycéraie à Glyceria fluitans;
- un groupement à Lemna minor;
- une jonchaie acutiflore;
- un bas-marais à Menyanthes trifoliata;
- une roselière à Typha latifolia, Equisetum fluviatile, Sparganium erectum, ... tendant à envahir les autres groupements;
- une roselière basse à Sparganium emersum, Ranunculus flammula, Alisma plantago-aquatica, etc.;
- une filipendulaie;
- une aulnaie fragmentaire;
- des fourrés de saules;
- une cariçaie à Carex acuta, C. paniculata, C. nigra;
- un groupement à Scirpus sylvaticus.
Source du Grand Chawion
Le ruisseau du Grand Chawion prend source à l'est du Bois de Staneu, près du village d'Arbespine, au sein d'un paysage bocager. En lisière sud de la bande boisée de la Hé du Wèyai, le cours d'eau traverse une zone de prairies de grand intérêt botanique. Un relevé datant de 2006 (Agra-Ost) comprend par exemple Pimpinella saxifraga, Centaurea montana, Hypochaeris radicata, Rumex acetosa, Trifolium medium, Veronica chamaedrys, Phyteuma nigrum, Knautia arvensis, Anthriscus sylvestris, Prunella vulgaris, Trifolium dubium, Bromus hordeaceus, Stachys officinalis, Lotus corniculatus, Agrostis capillaris, Senecio jacobaea, Campanula rotundifolia, Cynosurus cristatus, Hieracium pilosella, Lathyrus linifolius, Achillea millefolium, etc.