Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Fonctionnement et suivi du projet

 

nouveau rect 2nouveau rect 3Bannière coordinationBannière coordination

 

F.1abcd – LIFE Team

équipe recrutée et opérationnelle : Le coordinateur local de Marche en Famenne a été recruté par Ardenne et Gaume à partir du 1er février 2006. A Lagland, Mr. Jean-Luc Mairesse a été engagé par le partenaire RNOB à temps plein depuis le 1er janvier 2006. Depuis janvier 2006, Mr. R. Dahmen, chef de cantonnement DNF d'Elsenborn, a consacré une partie de son temps à mettre en oeuvre les actions prévues par le projet Life. Il était secondé sur le terrain par Mr. S. Mollers.

Le coordinateur civil (H. Pirard), basé à Marche-en-Famenne, dans le Camp Roi Albert, a été engagé à partir du 16 mai 2006. En collaboration avec le représentant la Défense (Cdt P. Henrottin), il a assuré la coordination du projet. Pour des raisons administratives, et après accord de la CE, il a été engagé par l'association partenaire RNOB, mais restait sous la tutelle du DEMNA. Ses principales tâches étaient :

  • la planification et la réalisation des actions prévues dans le projet ;

  • le suivi de l'équipe, l'animation et le reporting des réunions d'équipe ;

  • l'animation et le secrétariat du CP ;

  • l'animation et le secrétariat du comité d'accompagnement RW;

  • la représentation du projet vis-à-vis des partenaires et de l'extérieur ;

  • la réalisation des rapports pour la CE et la RW ;

  • la coordination de la communication et des actions de visibilité du projet.

F.2ab – Sangliers

Un mémoire de fin d'étude a été réalisé à Lagland et trois mémoires à Marche-en-Famenne.

Conscient de la particularité de cette action, la Défense a officiellement confirmé le niveau 1 de l'UTE du camp d'Elsenborn, le Commandant Boudart, comme interlocuteur privilégié au sein de la Défense. Expert en grande faune, il a réussit à développer un climat d'échanges et de collaborations entre les protagonistes de la chasse, le DEMNA, le DNF, les gestionnaires militaires et l'équipe de projet. Les suivis des populations de suidés se sont axés autour des points suivants :

  • iRecensement du gibier avec des moyens thermiques militaires (blindé équipé d'une caméra thermique)Etude de l'impact des populations sur le milieu par le suivi d'un réseau de placettes.

  • Recensements des populations existantes

  • Le suivi sanitaire par le Réseau de Suivi Sanitaire de la Faune Sauvage (RSSFS) de l'ULG et le

  • suivi Adn et des trophées par le Laboratoire de Faune Sauvage et de Cynégétique (LFSC)

  • La technique de Capture-Marquage-Recapture (CMR)

F.3 – UTE

Les coordinateurs environnementaux Défense des UTE des 3 camps ont été désignés par la Défense pour contribuer à la bonne exécution du projet. Ils ont participé à la mise en oeuvre des actions à charge de la Défense, outre une implication plus globale dans le projet Life. Selon leurs disponibilités, leur formation, leur localisation et leurs spécificités, les agents de niveau A et de niveau B de ces UTE se sont répartis les tâches à accomplir dans le cadre du projet Life.

Une formation spécifique à la gestion des milieux naturels a été sous-traitée à la haute Ecole de la Province de Liège de La Reid. Elle s'est donnée sous forme de différents modules théoriques et pratiques de 2007 à 2010.

F.4 – Comité de Pilotage

Le Comité de pilotage s'est réuni 8 fois. Le CP comprenait une représentation des 4 partenaires du projet, dont les présidents des Commissions Aménagement et Travaux concernées. Un règlement d'ordre intérieur a été proposé et adopté par le CP suite à la première réunion. Les réunions de CP ont souvent été couplées avec celle des Comités d'accompagnement liés au cofinancement de la Région wallonne.

Outre le suivi du projet de manière globale, nous pouvons souligner quelques acquis importants liés au CP, notamment l'élargissement du périmètre de travail Life à l'ensemble des 3 camps (soit pratiquement un triplement de la superficie couverte), ou encore la décision de tenir deux réunions de CAT par an au lieu d'une seule, dans les 3 camps concernés par le projet, ce qui aura un impact important sur le suivi des actions after-Life.

F.5 – Rapports

Rapport d'activité 2006, 2008 et 2009, rapport intermédiaire et rapports pour la Région wallonne.

F.6 – After Life

Application de la convention « zones boisées et d'intérêt biologique » et document d'After-Life en cours de rédaction.