Toutes les données de prélèvement renseignées dans ce rapport proviennent directement des conseils cynégétiques au travers du rapport obligatoire prévu à l'article 11 de l'AGW relatif à l'agrément des conseils cynégétiques du 27 février 2014. Les données sont donc rapportées par conseil cynégétique. Certains conseils sont subdivisés en secteurs à l'échelle desquels les statistiques sont traditionnellement rapportées. Afin d'accroître la précision géographique, ces données par secteur de conseil sont préférées dans ce rapport (voir chapitre superficies de référence).
Sur l'analyse des rapports transmis au Département de la Nature et des Forêts pour la saison cynégétique 2015-2016, les considérations suivantes peuvent être émises: - Compte tenu de l'AGW relatif au plan de tir du cerf du 22 avril 1993 2 , les statistiques de prélèvement de cette espèce sont bien documentées. Les statistiques fournies par les conseils cynégétiques sont néanmoins inférieures à celles enregistrées dans la base de données des constats de tir et de mortalité.
- Compte tenu de l'AGW relatif à la traçabilité du grand gibier du 25 septembre 2008 3 , on peut supposer que les statistiques de tir des espèces chevreuil, sanglier, mouflon et daim sont relativement complètes.
- Quelle que soit l'espèce de grand gibier, ce rapport ne fait pas état des statistiques de tir des territoires hors conseil, très minoritaires. Ceci a comme conséquence une statistique incomplète en termes de tableau de chasse et de superficie de référence (pour le calcul de la densité de prélèvement).
- Pour ce qui concerne certains conseils qui gèrent le grand gibier en général et le cerf en particulier, il n'est pas fait référence aux prélèvements éventuels des autres types de gibier ou des espèces exotiques.
| | - Pour les conseils cynégétiques qui gèrent essentiellement le petit gibier, un formulaire type « formulaire F2 » 4 fourni par l'administration est le plus souvent utilisé. Il est très détaillé et permet de calculer la superficie correspondant aux statistiques de prélèvements renseignés, ainsi que le taux de participation des territoires de chasse membres.
- Quelle que soit l'espèce, il est actuellement impossible de déterminer si l'absence d'une espèce dans les statistiques de prélèvements est liée à l'absence réelle de prélèvement ou à l'oubli de son enregistrement.
Si on cumule des statistiques de chasse incomplètes, avec des territoires qui ne rapportent pas leurs données, avec des données manquantes de la part des territoires hors conseils cynégétiques, on risque de systématiquement sous-estimer les densités de prélèvement. Il convient donc de pondérer au mieux ces statistiques par les superficies les plus pertinentes (voir chapitre superficies de référence). La collecte des données est donc loin d'être standardisée. Les statistiques de chasse, de piégeage et de mortalité naturelle sont pourtant la base d'une bonne compréhension de la situation et d'une gestion cohérente. |
Carte des secteurs de conseils cynégétiques (abréviations) :
Pour obtenir la même carte avec les noms complets des secteurs de CC, cliquer ICI (JPG-2396 ko) .
Pour obtenir les couches cartographiques ArcGis des secteurs de CC, cliquer ICI (ZIP-1577 ko) .
1 http://environnement.wallonie.be/legis/dnf/chasse/chasse062.html
2 http://environnement.wallonie.be/legis/dnf/chasse/chasse012.htm
3 http://environnement.wallonie.be/legis/dnf/chasse/chasse015.htm
4 http://environnement.wallonie.be/cgi/dgrne/forms/liste_forms.idc