Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Superficies de référence

La plupart des cartes présentées dans ce rapport illustrent un taux de prélèvement, soit un nombre d'individus d'une espèce prélevés par km². Nous définissons ici la manière dont les surfaces de référence ont été calculées. Le résultat est affiché pour chaque espèce.

Règles générales

baniere_toutessp

Règles générales

  • En fonction des espèces, la superficie prise en considération pour le taux de prélèvement peut être celle de la plaine agricole, celle des bois, celles des bois et des plaines, celle des bois avec une certaine proportion de plaines (sanglier et chevreuil).
  • La superficie de plaine ou de bois renseignée par le conseil (via le formulaire F2 ou via le rapport du conseil) est choisie en priorité : cela permet d'éviter d'inclure dans la superficie de référence les territoires hors conseil et les territoires au sein du conseil qui n'ont pas rendu leurs statistiques.
  • Lorsque les superficies ne sont pas renseignées par le conseil, celles-ci sont calculées à partir de la couche CORINE Land Cover 1 pour la plaine et à partir de l'IGN Vectoriel 2 pour la forêt.

Classes de quantité ou de taux de prélèvement

  • Chaque espèce est cartographiée à l'échelle du secteur d'un conseil cynégétique. Les classes de quantité ou de taux de prélèvement sont calculées automatiquement par le logiciel ArcGis.

  • Les classes de seuils naturels (Jenks) sont fonction des regroupements naturels inhérents aux données. Les interruptions de classe sont identifiées parmi celles qui regroupent le mieux des valeurs similaires et optimisent les différences entre les classes. Les entités sont réparties en classes dont les limites sont définies aux endroits où se trouvent de grandes différences dans les valeurs de données.

  • Les seuils naturels sont des classifications spécifiques aux données et ne conviennent pas à la comparaison de plusieurs cartes créées à partir d'informations sous-jacentes différentes.

1 https://www.eea.europa.eu/publications/COR0-landcover
2 http://www.ngi.be/FR/FR1-5-1-1.shtm

> Grand Gibier

Cerf
Sanglier
Chevreuil
Daim
Mouflon

Cerf

Distribution DNF 2013 croisée avec la superficie forestière (en ce compris les landes et les broussailles) :

cerf2

Sanglier

Distribution basée sur les indices de présence géoréférencés de sanglier en Wallonie en incluant les surfaces boisées et une zone tampon de 300 m de plaine (Annexe > onglet grand gibier) :

sanglier2

Chevreuil

Distribution basée sur les indices de présence géoréférencés de chevreuils en Wallonie en incluant les surfaces boisées et une zone tampon de 250 m de plaine (Annexe > onglet grand gibier) :

chevreuil2

Daim

La carte de distribution du daim n'a pas pu être réalisée étant donné le caractère volatile de l'espèce (apparitions et disparitions d'animaux de parc notamment). Le taux de prélèvement ne peut donc pas être calculé

Mouflon

La carte de distribution du mouflon n'a pas pu être réalisée non plus. Il n'y a donc pas de taux de prélèvement calculé pour cette espèce.

> Petit Gibier

Lièvre et bécasse :

Superficies des bois et plaines

Perdrix et faisans :

Superficies des plaines

> Gibier d'eau

Pas de superficie de référence (nombres absolus)

> Autre Gibier

Renard :

Superficie des bois et plaines

Lapin :

Superficie des plaines  

Ramier :

Superficie des bois et plaines