Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
 

Onthaal

LIFE Vallées ardennaises

 
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

BE33020 Affluents du lac d'Eupen (507,86 ha)

Le site, faisant partie du massif de l'Hertogenwald oriental, est caractérisé par des portions de vieilles hêtraies riches en bois mort et des forêts de versant, occupant les vallons encaissés générés par des ruisseaux comme le Getzbach, la Vesdre, le Diebach ... Comme son nom l'indique, le site est centré sur le lac d'Eupen, lac d'eau potable alimenté au Nord par la partie supérieure de Vesdre, issue de ruisseaux fagnards du Steinley et au Sud par le Getzbach, provenant lui-même des Hautes Fagnes.

Site_33020_Eupen_Getzbach_API_0329Vallée du Getzbach, Eupen

L'habitat d'intérêt communautaire le mieux représenté est la hêtraie acidophile médio-européenne (9110). Dans les zones plus humides (sur argile blanche, en fond de vallée, ...) la hêtraie laisse place à la chênaie pédonculée à bouleau (9190). Le site présente également deux habitats prioritaires : un fragment de boulaie tourbeuse (91D0*) et deux zones incluant des aulnaies-frênaies des ruisselets et des sources (91E0*).

La présence de trois espèces de pics : Pic noir (Dryocopus martius), Pic mar (Dendrocopos medius) et Pic cendré (Picus canus) (à rechercher) traduit la qualité et la variété des milieux concernés. Les espèces d'intérêt communautaire sont également représentées par le Grand murin (Myotis myotis), le Murin des marais (M. dasycneme) et le Murin de Daubenton (Myotis daubentonii). Dans les cours d'eau, on trouve le Castor (Castor fiber), le chabot (Cottus sp.) ainsi que la Petite lamproie (Lampetra planeri).

Le site BE33020 comprend des surfaces significatives de hêtraies acidophiles (9110 – 150 ha) et quelques forêts alluviales (91E0* - 0,5 ha). Malgré cela, de nombreuses parcelles ont été enrésinées (27 ha de résineux sur pentes fortes, 9 ha sur sols alluviaux). Le site possède donc un bon potentiel de restauration de ces habitats. La présence du lac est certainement favorable au Murin des marais (Myotis dasycneme).

La majorité des habitats ciblés par le projet se trouvent en propriété domaniale.

Les actions qui y sont visées sont :

  • C1 : restauration des forêts naturelles via l'élimination des semis résineux

  • C2 : nettoyage des coupes

  • C3 : plantations de feuillus indigènes et protections

  • C4 : restauration du lit majeur

  • C5 : lutte contre les exotiques envahissantes

  • C7 : 1740 mètres potentiels de linéaire pour des aménagements du lit mineur

  • C10 : aménagement d'ouvrages d'art en faveur des chauves-souris

  • C11 : pose de gîtes artificiels en forêt à destination des chauves-souris (surface potentielle de 309 ha)

  • B3 : abandon de la sylviculture résineuse.