Des chênaies pédonculées à bouleaux (9190), des aulnaies marécageuses, des forêts alluviales (91E0*) ainsi que des fragments de boulaies tourbeuses (91D0*) sont reparties sur des sols humides et le long des ruisseaux. La hêtraie acidophile à luzule blanche (9110) et ses forêts de substitution occupent des sols secs.
La présence du Pic mar (Dendrocopos medius) souligne l'intérêt de ces milieux feuillus. Les espèces d'intérêt communautaire sont également représentées par le Grand murin (Myotis myotis).
Le site comprend des hêtraies acidophiles (9110 – 8 ha) et quelques forêts alluviales (91E0* – 2 ha). Les travaux de restauration concerneront surtout l'amélioration des états de conservation de ces habitats feuillus en place, car le potentiel de désenrésinement est quasiment nul sur sols alluviaux et sur pentes fortes (0,4 ha enrésinés au total, dont seulement 0,2 ha potentiellement exploitables).
La majeure partie de ce site est propriété communale de Jalhay. Une convention trentenaire (action B2) leur sera proposée. Pour les 21 ha de terrains privés, les propriétaires concernés par les habitats ciblés seront démarchés, en vue d'acheter des parcelles (action B1) ou de signer des conventions trentenaires (action B2). Dans les quelques parcelles en propriété domaniale, la concertation avec les gestionnaires ne concernera que le DNF local (SPWARNE), bénéficiaire coordinateur du projet.
Les actions qui sont visées dans ce site sont :
C1 : restauration des forêts naturelles via l'élimination des semis
C4 : restauration du lit majeur
C5 : lutte contre les exotiques envahissantes
C10 : pose de gîtes artificiels en forêt à destination des chauves-souris