L'Amblève à Targnon et un de ses affluents, la Chefna
Il est de grande importance pour plusieurs espèces d'oiseaux comme le Hibou grand-duc ( Bubo bubo ) et la Gélinotte des bois ( Bonasa bonasia) (à rechercher). Il présente des zones d'intérêts paysager, géologique et biologique remarquables comme les Fonds de Quarreux et la Vallée du Ninglinspo. Le site englobe des hêtraies à luzule, des forêts alluviales, des forêts de pente et des éboulis siliceux (9110, 91E0*, 9180* et 8150). Des landes humides, de très beaux écosystèmes prairiaux dans le lit majeur de l'Amblève ainsi que des habitats à renoncules et des peuplements pionniers sur gravier complètent l'intérêt de ce site. La présence des pics noir et mar ( Dryocopus martius, Dendrocopos medius ) souligne la qualité des milieux forestiers.
Au niveau des cours d'eau, les espèces d'intérêt communautaire sont également représentées par le Martin-pêcheur ( Alcedo atthis ), le Castor ( Castor fiber ), la Petite lamproie ( Lampetra planeri ) et le Chabot ( Cottus sp .). Chez les chauves-souris, les espèces d'intérêt communautaire sont également représentées par le Grand murin ( Myotis myotis ) et le Murin de Daubenton ( Myotis daubentonii ).
Au nord du site, le Ninglinspo est un affluent de la rive droite de l'Amblève. C'est un ruisseau torrentueux dont le cours, entièrement inclus dans le massif forestier de la Porallée, s'étend à peine sur 3 kilomètres pour un dénivelé moyen de 7,5 %. Il coule dans le fond d'un vallon fort encaissé et est parsemé de blocs de quartzite. Au sud-est du site, une remarquable et rare aulnaie-boulaie à sphaignes occupe la zone de sources d'un affluent du ruisseau de Targnon.
Le site comprend des surfaces significatives de hêtraies acidophiles (9110 – 125 ha), des forêts alluviales (91E0* – 21 ha) et quelques forêts de pente (9180* – 23 ha). Malgré cela, de nombreuses parcelles ont été enrésinées (163 ha de résineux sur pentes fortes, 13 ha sur sols alluviaux). Le site possède donc un excellent potentiel de restauration de ces habitats.
Le Grand murin a été détecté au sein des forêts feuillues et des forêts alluviales de l'Amblève.
Au sein des réserves forestières intégrales existantes, le travail de restauration pourra être envisagé sans devoir négocier avec les propriétaires. Pour les propriétés communales d'Aywaille et de Stoumont, un accord de principe a été donné pour la participation au projet LIFE. Les propriétaires privés concernés par les habitats ciblés seront démarchés, en vue d'acheter des parcelles (action B1) ou de signer des conventions trentenaires (action B2).
Les actions qui sont visées dans ce site sont (voir cartes) :
C1 : restauration des forêts naturelles via l'élimination des semis
C2 : nettoyage des coupes
C3 : plantations de feuillus indigènes et protections
C4 : restauration du lit majeur
C5 : lutte contre les exotiques envahissantes
C7 : 1623 mètres potentiels de linéaire pour des aménagements du lit mineur
C10 :pose de gîtes artificiels en forêt et aménagement d'ouvrages d'art en faveur des chauves-souris (26 infrastructures potentielles
B3 : abandon de la sylviculture résineuse