Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
 

Onthaal

LIFE Vallées ardennaises

 
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

BE33060 Haute vallée de la Lienne (391, 390 ha)

Le site « Haute vallée de la Lienne » correspond au tracé du lit majeur de la Lienne entre Souverain-Bra et Lierneux. Il englobe des milieux humides de fond de vallée de très grande qualité ainsi que de remarquables prairies de fauche.

Site_33060_Haute_Lienne_Lienne_API_3953Site_33060_Haute_Lienne_Lienne__Aulnaie_Habitat_API_3962-001

La Lienne, avec une aulnaie rivulaire

Ces prairies semi-naturelles sont d'un grand intérêt paysager, écologique, botanique, zoologique et sont les témoins d'anciennes pratiques agropastorales. Une seule réserve naturelle domaniale est présente mais elle recouvre néanmoins près de 31% de la superficie du site Natura 2000. La RND des Prés de la Lienne se situe sur le flanc nord de l'Ardenne, en aval de Lierneux, dans la partie basse de la vaste dépression salmienne (altitude 340 - 375 m), sur des roches appartenant au Salmien inférieur (quartzophyllades et schistes). Ce site, constitué de prairies humides, de fragments forestiers et de quelques haies, est traversé par la Lienne sur toute sa longueur. Trois ruisselets viennent s'y jeter en rive droite : le ruisseau d'Arbrefontaine, le ruisseau des Fagnoûles et le ruisseau des Pochay. Sur la rive gauche, le ruisseau de Groumont, plus important, vient gonfler la Lienne en aval de Hierlot. Il comprend un bel ensemble de prairies humides, pâtures, mégaphorbiaies, fragments de forêts marécageuses et rivulaires, entrecoupés de quelques plantations résineuses et de peupleraies.

Au niveau faunistique, on retiendra avant tout la présence de la Cigogne noire (Ciconia nigra) venant régulièrement se nourrir dans les prés humides. Aux abords des cours d'eau, le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), la Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea), le Martin pêcheur (Alcedo atthis) et la Grande aigrette (Casmerodius alba) sont fréquemment observés. Retenons également la présence de la Coronelle lisse (Coronella austriaca) mais aussi celle du Castor (Castor fiber).

Le site comprend des surfaces significatives de forêts alluviales (91E0* - 19 ha), de la hêtraie acidophile (9110 – 6 ha) ainsi que des éboulis silicieux (8150 – 0.15 ha). Malgré cela, de nombreuses parcelles ont été enrésinées (18 ha de résineux sur pentes fortes et 21 ha sur sols alluviaux), le site possède donc un potentiel de restauration conséquent des habitats ciblés.

Le site comprend des habitats ciblés dans la réserve naturelle domaniale des Prés de la Lienne, le travail de restauration pourra donc y être envisagé sans devoir négocier avec les propriétaires. Les surfaces enrésinées, totalisant 81 ha, sont principalement situées sur des propriétés privées et dans une moindre mesure, sur les propriétés domaniales. Les propriétaires privés concernés seront démarchés en vue d'acheter des parcelles (pour étendre la RND existante ou en créer de nouvelles – action B1) ou de signer des conventions trentenaires (action B2). Les parcelles à restaurer (action B3) sur propriétés publiques seront envisagées avec le DNF local (SPWARNE), bénéficiaire coordinateur du projet.

Les actions qui sont visées dans ce site sont :

  • C1 : restauration des forêts naturelles via l'élimination des semis

  • C2 : nettoyage des coupes,

  • C3 : plantations de feuillus indigènes et protections

  • C4 : restauration du lit majeur

  • C5 : lutte contre les exotiques envahissantes

  • C6 : pour la libre circulation de la faune aquatique, 3 levées d'obstacles potentielles sur la Lienne

  • C7 : 3383 mètres potentiels de linéaire pour des aménagements du lit mineur

  • C8 : 1 aménagement potentiel de gué forestier sur la Lienne ;

  • C10 : pose de gîtes artificiels en forêt et aménagement d'ouvrages d'art en faveur des chauves-souris (9 infrastructures potentielles).

  • B3 : abandon de la sylviculture résineuse