Intro
Brève description
S'écoulant en haute Ardenne orientale, le Hohlwiesbach prend sa source dans la forêt communale de Rocherath, non loin du lieu-dit "Eichersknepp", à une altitude approximative de 625 m. Après un parcours traversant des milieux variés (pâtures, fonds humides marécageux, forêts...), il rejoint le Wiesbach, frontalier avec l'Allemagne voisine, à la borne frontière 561. Ensemble, les deux ruisseaux poursuivent leur parcours frontalier, sous le nom de Wiesbach, avant de confluer avec l'Olef au niveau de la borne 552 à une altitude d'environ 485 m.
Une grande variété de milieux de très grand intérêt biologique borde ces ruisseaux : bas-marais acides, nardaies oligotrophes et montagnardes, mégaphorbaies rivulaires, prairies humides, prairies à fenouil des Alpes... Localement, un cordon d'aulnaie-frênaie rivulaire occupe les berges du cours d'eau.
La faune des papillons de jour est particulièrement riche et diversifiée, typique de ces milieux de haute Ardenne. Le fleuron en est incontestablement le moiré blanc-fascié (Erebia ligea) dont le Hohlwiesbach, en continuité avec les populations de l'Olef voisine, abrite le dernier bastion de l'espèce en Belgique.
Les vallons du Hohlwiesbach et du Wiesbach sont également inclus dans le site Natura 2000 "Vallée de l'Olefbach" (BE33039).