Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Acteurs du projet

Logo LIFELOGO_LIFE_SH_REDUIT.jpgLinaigrettes à Hourchamps

Les auteurs du projet

Suite aux travaux de concertation entrepris dans le cadre du Projet de Gestion Intégrée du Plateau de Saint-Hubert (PGISH) , il est devenu assez évident que le développement du patrimoine naturel impliquait le lancement d'un projet de grande envergure.

Le plateau de Saint-Hubert représente de multiples enjeux de conservation de la nature, notamment pour le potentiel de développement de tourbières et de biotopes ouverts associés. Or, le développement de ces zones implique de diminuer de manière significative la pression de production sylvicole résineuse sur les sols sensibles. Seul un projet LIFE pouvait permettre de mobiliser les énergies et les ressources humaines pour retrouver un meilleur équilibre entre les différentes vocations de ce territoire.

Le projet a été préparé par Marc Dufrêne (CRNFB) et par Gérard Jadoul (SOLON ASBL). Il a fait l'objet de nombreuses discussions avec les acteurs concernés, notamment les pouvoirs communaux, la Division de la Nature et des Forêts et les représnetants de l'UGCSH, pour obtenir une adhésion de principe sur les objectigs généraux.

Le projet a été soumis en 2002 et accepté en 2003.

Les partenaires du projet

Le proposant : l'Unité de Gestion Cynégétique du Massif Forestier de Saint-Hubert ASBL (UGCSH)

L'UGCSH (Unité de Gestion Cynégétique du Massif Forestier de Saint-Hubert) constitue l'un des plus anciens regroupements volontaires de territoires de chasse en Région wallonne.

logo_ugcsh.JPG

Créée en 1985 autour des Chasses de la Couronne de Saint-Michel Freyr et des territoires de Libin, elle regroupe aujourd'hui 134 territoires de chasse (de 50 ha à plus de 4000 ha), couvrant une surface boisée de 44.123 ha, au sein d'un périmètre de près de 90.000 ha.
Ces territoires représentent divers types de propriétaires tant publics (Région wallonne, Province, Communes) que privés. Comme tous les Conseils Cynégétiques en Région wallonne, l'UGCSH dépend, pour son agrément, du respect des termes de l'Arrêté du Gouvernement wallon du 30 mai 1996 (Moniteur belge du 28.06.1996). L'UGCSH est donc reconnue par les autorités publiques compétentes.

Son intervention se justifie par son objet social : " Dans le but d'assurer l'épanouissement des espèces animales sauvages et ce, sur des bases scientifiques et dans le respect des autres fonctions de la forêt, l'association a pour objet social essentiel la promotion et le développement d'une gestion cynégétique coordonnée sur l'ensemble de son territoire.
En particulier : 1° elle suscitera une concertation en matière d'aménagement de l'habitat et à cet effet cherchera notamment à assurer le libre parcours de l'espèce Cerf dans le massif forestier concerné.
"

L'UGCSH a son siège social au Centre Administratif de Saint-Hubert, avenue Nestor Martin, 10 a, 6870 SAINT-HUBERT.

Le partenaire : la Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement (DGRNE)

logo_mrw.jpg

Cette Direction générale (voir environnement.wallonie.be ) est représentée dans le projet par deux de ces Divisions : la Division de la Nature et des Forêts (DNF) et le Centre de Recherche de la Nature, des Forêts et du Bois (CRNFB). La DNF est compétente pour toutes les matières concernant la chasse, la pêche, la sylviculture et la conservation de la nature. Le CRNFB est chargé d'appuyer scientifiquement les actions de gestion de la DGRNE. Il se charge en particulier dans le cas présent de coordonner les programmes de surveillance de la biodiversité (voir biodiversite.wallonie.be ).

La DGRNE agit en tant qu'acteur sur le terrain (la DNF = gestionnaire des forêts soumises, de la forêt domaniale et responsable de la mise en oeuvre de la politique de conservation de la nature; le CRNFB = appui à la définition des stratégies et du suivi scientifique) et en tant que co-financeur du projet LIFE.

Depuis 2009, la DGRNE est devenue la Direction générale de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement ( DGARNE ), la DNF est devenue le Département de la Nature et des Forêts ( DNF ) et le CRNFB a été intégré au Département des Etudes du Milieu Naturel et Agricole ( DEMNA ).

L'équipe du projet

L'équipe de base se compose de 3 personnes :
- un coordinateur ( Gérard Jadoul ) chargé de la coordination générale du projet, des relations avec les différents acteurs du dossier, des rapports, ...
- une scientifique ( Axelle Dierstein ) chargé du système d'informations mis en place pour la gestion du projet (cartographie) et du suivi scientifique.
- un technicien ( Pierre Warlomont ) chargé de la préparation et de la surveillance des travaux de terrain.

Cette équipe de base est aidée pratiquement quotidiennement par les agents techniques et l'Ingénieur des cantonnements de Saint-Hubert et de Nassogne ( Joseph Vanderstegen ) pour la réalisation des inventaires forestiers et des relations avec les propriétaires communaux. L'équipe a aussi bénéficié du support des scientifiques du CRNFB ( Marc Dufrêne, Jean-Louis Gathoye, Philippe Frankard, ... ) pour l'identification des zones d'actions prioritaires, les méthodes de restauration et de gestion à mettre oeuvre et pour la mise en place du suivi scientifique.

Les participants à la réussite du projet

Le projet a reposé sur la contribution active de nombreux participants comme :

  • les représentants des Conseils communaux des communes de Nassogne, Tenneville, Saint-Ode et de Saint-Hubert, directement concernées, ainsi que des communes de Bastogne, Bertogne, La Roche-en-Ardenne, Libramont et Vaux/Sûre;
  • les propriétaires privés concernés;
  • le berger et les propriétaires de bétail qui ont accepté de se lancer dans la gestion des sites;
  • les équipes du CRIE Saint-Hubert qui ont assuré la sensibilisation dans les écoles;
  • les entreprises forestières qui ont réalisé les travaux de déboisement, de broyage et de restauration hydrique;
  • les équipes de stagiaires et de bénévoles qui ont participé aux travaux sensibles de dégagement et aux plantations;
  • les naturalistes amateurs qui ont pris en charge une partie du suivi scientifique.

Qu'ils soient tous remerciés de leur contribution !