Importance du massif à l'échelle régionale
Le Plateau de Saint-Hubert est au coeur du réseau des 6 hauts plateaux ardennais porteur de tourbières et landes tourbeuses en Wallonie. Sa position centrale, entre différents bassins orohydrographiques du massif ardennais est stratégique pour assurer les échanges de gènes et d'individus des espèces associées à ces milieux. Situé à moins de 10 km des fanges du Plateau de Libin et de 20 km des fanges du Plateau des Tailles, son rôle actuel de site " relais " doit absolument être développé pour même jouer un rôle de " sources " de populations. |
Bien qu'il était relativement riche, c'est l'un des plus dégradés par les activités de production sylvicole et où les habitats visés par le projet n'occupent plus que de petites zones, de plus relativement isolées les unes des autres occupant au maximum une centaine d'hectares. Disparition par exemple de Tetrao tetrix (1960) et de Colias palaeno (début du XXe siècle), espèces emblématiques des tourbières. Pour d'autres plantes typiques de ces milieux, la situation est loin d'être favorable :
- Dactylorhiza sphagnicola (2 pop.)
- Drosera rotundifolia (une dizaine de pop. ?)
- Empetrum nigrum (2 pop.)
- Erica tetralix (1 ind.)
- Juniperus communis (1 ind.)
- Narthecium ossifragum (1 pop.)
- Vaccinium oxycoccos (6 pop.)
- Vaccinium uliginosum (1 pop.)
Pour 5 espèces de Libellules typiques en Ardenne des milieux visés, deux sont présentes sur le Plateau de Saint-Hubert ( Leucorhinia dubia , Aeshna juncea ) alors que les trois autres sont présentes à Libin, au Plateau des Tailles et dans les Hautes-Fagnes ( Aeshna subarctica , Somatochlora arctica , Coenagrion hastulatum ). Le Nacré de la Canneberge ( Boloria aquilonaris ) est un papillon présent dans différentes tourbières du Plateau des Tailles et à Libin mais qui n'occupe qu'un seul site à Saint-Hubert. Il semble même avoir disparu depuis 1998, année de la dernière observation.
Toutefois, un fort potentiel de restauration existe car la zone visée compte au moins 2.500 hectares de sols tourbeux ou hydromorphes (argiles blanches) largement distribués où les activités de production sont difficiles et non rentables. Vu l'intérêt biologique des micro-zones de régénération observées à différents endroits suite à des micro-reliefs, ces zones sont très souvent largement restaurables.
Deux sites Natura 2000
Le projet est prévu sur deux sites Natura2000 qui sont en fait juxtaposés et appartiennent à la même entité topographique (massif de Saint-Hubert). Ils sont séparés par la route N89 qui correspond à une limite de bassins hydrographiques majeurs (Ourthe et la Lesse), critère utilisé en Wallonie pour définir les limites des sites. Ces deux sites couvrent au total une surface de 10.000 ha. Ils occupent plusieurs portions de territoires communaux (Saint-Hubert, Nassogne, Tenneville, Sainte-Ode, Libramont, Tellin) et sont situés sur le flanc nord de l'Ardenne, au niveau du vaste plateau de Saint-Hubert Recogne, culminant aux alentours de 550-575m. L'occupation du sol largement dominante est forestière avec 58 % de feuillus, 32% de résineux et 4% de forêts mixtes (source : TOP10V). |
Grâce à la carte des stations forestières réalisée par la Faculté universitaire d'Agronomie de Gembloux dans le cxadre du Plan de Gestion Intégré du Massif de Saint-Hubert, il est possible 'avoir une bonne idée des enjeux écologiques et des enjeux de production forestières. Cette carte est basée sur la combinaison de la topographie (altitude, pente et exposition) avec la pédologie (texture, drainage, profil, phase et profondeur). Elle conduit à définir 12 stations sont 8 sont utiles au projet car elles concernent des zones humides et très humides.
Cette définition des stations est un outil indispensable pour définir les zones d'actions du projet LIFE qui couvriront de manière prioritaire 842 ha (voir les contours rouges sur les cartes d'occupation du sol, des station et d'habitats potentiels).
Carte des stations écologiques - Nord | Carte des stations écologiques - Sud |
La comparaison avec les cartes d'occupation du sol montre bien que les zones tourbeuses et très humides sont largement dominées par les résineux sur la carte d'occupation du sol.
Carte d'occupation du sol - Nord | Carte d'occupation du sol - Sud |
La carte de végétation potentielle démontre clairement le potentiel de restauration de zones humides sur ce massif.
Carte de végétation potentielle - Nord | Carte de végtation potentielle - Sud |