Prairies humides
Une majeure partie de la réserve est occupée par des complexes de prairies humides composée d'une mosaïque de nombreux groupement végétaux:
· Des bas marais acides et à Eriophorum angustifolium colonisant les dépressions, les pentes faibles et les zones de résurgence. Les espèces typiques sont des laîches de petites tailles, des dicotylées typipques des milieux marécageux et des sphaignes. Ils sont surtout présents dans la partie amont de la réserve.
· Des jonchaies acutiflores se rencontrent dans des zones fangeuses à pH acide et ceci un peu partout au sein de la réserve.
· Des prairies humides (peu fertilisées) sont omniprésentes et dominées par des graminées prairiales.
· Des mégaphorbiaies occupent des sols riches et humides et sont caractérisées par la présence de hautes herbes hygrophiles.
· Des prairies pâturées humides peu ou pas fertilisées (avec une charge faible en bétail) avec un mélange d'espèces prairiales banales, d'espèces hygrophiles et d'espèces hygrophiles nitrofuges de landes et de prairies non amendées.
· Des magnocariçaies à Carex vesicaria.
Prairies mésophiles
Les pâtures présentent sont essentiellement extensives et généralement humides avec un cortège d'espèces hygrophiles. Certaines parcelles s'apparentent à des prés de fauche submontagnards; ce sont des prairies typiques de la Haute Ardenne développées sur les versant des vallées autrefois irrigués et sur les sols alluvionnaires. Ces prairies présentent une flore diversifiée et riche en dicotylées avec des sp. montagnardes typiques.
Landes et pelouses acidophiles
Ces fragments de retrouvent au sein de coupes forestières sur forte pente dans la partie aval de la réserve. Il s'agit de nardaies, de landes sèches et de pelouses à Deschampsia flexuosa. Des fourrés de colonisation acidophiles et des formations dominées par les genêts se rencontrent également.
Forêts feuillues
Elles sont rares. Il s'agit de forêt mélangée à bouleau/tremble/sorbier/saules, de boulaies de colonisation et de saulaies non marécageuses.
Milieux auqatiques
Le site s'articule autour des réseaux hydrographiques des Mittelbach et Moderbach et est donc concerné par plusieurs ruisseaux de sources. En amont, ces eaux sont de bonne qualité; en aval, les ruisseaux ont un caractère plus eutrophe. Les berges sont colonisées par une végétation fournie. Le site présente aussi des plans d'eau aux eaux méso- à eutrophes.