Le périmètre initial de ce site ne comprenait que la prairie maigre de fauche le long de la route N813 (Rue Claie), au nord-est du village de Battincourt. Vu son intérêt aussi bien paysager qu'écologique, ce site a été fortement étendu afin d'englober la majeure partie du bocage (soit environ 107 ha) situé au nord de Battincourt, par ailleurs intégré dans son ensemble au site Natura 2000 BE34065 - Bassin supérieur de la Vire et du Ton.
Les habitats ont été définis en détail lors de la cartographie du site Natura 2000 sur base de relevés botaniques datant de 2006-2007 (obs. P. Verté – SPW). De nombreuses données floristiques sont apportées ultérieurement par divers naturalistes de passage.
La prairie maigre de fauche de la N813, parfois considérée - peut-être de façon abusive - comme une pelouse calcicole, regroupe un riche cortège floristique bien documenté, avec notamment la bugrane épineuse (Ononis spinosa), la primevère officinale (Primula veris), l'origan (Origanum vulgare), la knautie des champs (Knautia arvensis), la berce commune (Heracleum sphondylium), le bouton d'or (Ranunculus acris), la véronique petit-chêne (Veronica chamaedrys), le fromental (Arrhenatherum elatius), la fétuque rouge (Festuca rubra), le crépis des prés (Crepis biennis), la petite pimprenelle (Sanguisorba minor), l'ail des vignes (Allium vineale), le salsifis des prés (Tragopogon pratensis), le petit rhinanthe (Rhinanthus minor), le cerfeuil sauvage (Anthriscus sylvestris), la gesse des prés (Lathyrus pratensis), le lotier corniculé (Lotus corniculatus), la centaurée jacée (Centaurea jacea), la grande marguerite (Leucanthemum vulgare), la flouve odorante (Anthoxanthum odoratum), la mauve musquée (Malva moschata), le gaillet croisette (Cruciata laevipes), l'achillée millefeuille (Achillea millefolium), le plantain moyen (Plantago media), la luzule champêtre (Luzula campestris), la saxifrage granulée (Saxifraga granulata), le liondent hispide (Leontodon hispidus), la cardamine des prés (Cardamine pratensis), l'oseille des prés (Rumex acetosa), l'amourette (Briza media), le brome érigé (Bromus erectus), la campanule raiponce (Campanula rapunculus), l'avoine dorée (Trisetum flavescens), le gaillet mou (Galium mollugo), le pâturin des prés (Poa pratensis), l'avoine pubescente (Avenula pubescens), l'agrostis capillaire (Agrostis capillaris), le trèfle des prés (Trifolium pratense), la carotte sauvage (Daucus carota), le vulpin des prés (Alopecurus pratensis), la vesce hirsute (Vicia hirsuta), le millepertuis perforé (Hypericum perforatum), le géranium disséqué (Geranium dissectum), la vesce à épis (Vicia cracca), le carvi (Carum carvi), la luzerne lupuline (Medicago lupulina), etc.
Une flore diversifiée se rencontre encore sur nombre d'autres prairies dignes d'intérêt, notamment certaines parcelles situées en lisière du Brandiesbësch près du lieu-dit "Rapp" où l'on observe la présence du colchique d'automne (Colchicum autumnale), entre autres.
Les terres cultivées peuvent elles aussi accueillir une flore intéressante incluant diverses espèces messicoles peu communes et menacées, comme le bleuet (Centaurea cyanus), le miroir de Vénus (Legousia speculum-veneris), l'anthémis des champs (Anthemis arvensis), la buglosse des champs (Anchusa arvensis), la rubéole des champs (Sherardia arvensis), la violette des champs (Viola arvensis), la valérianelle dentée (Valerianella dentata), l'euphorbe exigüe (Euphorbia exigua), le mélampyre des champs (Melampyrum arvense), etc.
L'intérêt faunistique de ce bel ensemble bocager n'a été que partiellement documenté, les données disponibles concernant essentiellement les oiseaux et les papillons diurnes. Celles-ci établissent la présence de diverses espèces patrimoniales, dont la mélitée du plantain (Melitaea cinxia), le petit nacré (Issoria lathonia) ou encore le demi-argus (Cyaniris semiargus).