Les auteurs de projet:
Ce projet a été initié par le Département de l'Etude du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA – Philippe Frankard et Marc Dufrêne) et le DNF, avec la collaboration de l'asbl “Domaine de Bérinzenne” et le soutien financier de la S.A. Spa Monopole .
Le bénéficiaire coordinateur:
Le bénéficiaire du projet LIFE+ “Ardenne liégeoise” est la Direction Générale de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et de l'Environnement (DGARNE) et plus particulièrement le DEMNA et le DNF.
La DGARNE est l'administration du Service Public de Wallonie compétente pour les matières agricoles et environnementales. Elle résulte de la fusion des anciennes Directions Générales de l'Agriculture (DGA) et des Ressources Naturelles et de l'Environnement (DGRNE). Deux de ses départements sont concernés par le projet : Le Département de la Nature et des Forêts (DNF) et le Département de l'Etude du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA).
Le DNF est compétent en matière de sylviculture (comme la gestion des forêts communales et domaniales soumises au régime forestier), de chasse, de pêche et de conservation de la nature (comme la mise en œuvre du réseau Natura2000). Son organisation est basée sur des cantonnements qui assurent la gestion locale de ces matières. Le DNF est l'opérateur de terrain principal des différents projets LIFE et LIFE+ lancés en Région wallonne.
Le DNF apporte son soutien au projet LIFE+ "Ardenne liégeoise" au travers des différents cantonnements concernés, en particulier pour les actions se rapportant aux bois soumis et aux réserves naturelles domaniales.
Les services du DNF les plus impliqués dans le projet sont la Direction de la Nature, les Directions extérieures de Liège, Malmedy et Marche-en-Famenne, les Cantonnements de Spa, Aywaille, Malmedy, Verviers, Vielsalm, La Roche-en-Ardenne, Saint-Vith, Bullange et Marche-en-Famenne.
Le DEMNA a pour mission de rassembler les données et les informations nécessaires pour la surveillance de l'environnement en Région wallonne. En son sein, la Direction de la Nature et de l'Eau coordonne notamment les réseaux d'inventaires et de surveillance de la biodiversité et l'expertise scientifique pour la mise en œuvre de Natura2000, pour la définition des plans de gestion de zones protégées et pour le suivi de l'évolution des indicateurs de biodiversité. Elle est aussi chargée de la préparation des arrêtés de désignation des sites Natura 2000 en collaboration avec les autres acteurs concernés. Cette direction est à l'initiative de la réalisation de 6 projets LIFE depuis 2002 en Région wallonne.
Les apports du DEMNA pour le projet concernent les orientations de conservation stratégiques et les protocoles de suivi scientifiques à mettre en œuvre sur les sites, et la définition des plans de restauration et de gestion des habitats naturels visés. Il contribue à la préparation des actions et au suivi du projet dans son ensemble.
Au sein du DEMNA, les scientifiques suivants sont plus particulièrement impliqués : Philippe Frankard, Marc Dufrêne, Philippe Goffart et Grégory Motte.
Le bénéficiaire associé:
L' asbl «Domaine de Bérinzenne» , partenaire du projet et bénéficiaire associé, abrite le Centre Régional d'Initiation à l'Environnement (CRIE) et le de la forêt et des l'eaux. Ces deux organismes ont pour objet la sensibilisation à l'environnement et l'équipe du Domaine possède une forte expérience dans ce secteur.
Les activités principales développées sur le Domaine par l'équipe en place sont les animations pour le public scolaire et le tout public ; la réalisation d'outils pédagogiques, d'exposition et la rédaction de documents de vulgarisation sur Natura 2000, la nature, la biodiversité; la création d'événements particuliers sur des problématiques environnementales spécifiques et particulièrement, chaque année depuis 2002, un festival vidéo des enfants sur Natura 2000,des formations pour guides nature.
L' asbl «Domaine de Bérinzenne» apporte donc au projet une expertise en matière de sensibilisation du tout public. Cette approche est d'autant plus importante que le périmètre du projet est très étendu, invitant donc de nombreux citoyens à prendre part, de près ou de loin, au projet: propriétaires, riverains, fonctionnaires, promeneurs, écoliers,guides nature, enseignants, naturalistes,...Au sein de l'association, Annick Pironet (Directrice de l'asbl Domaine de Bérinzenne) et Vinciane Mathieu (Responsable de la cellule pédagogique du CRIE) sont particulièrement impliquées dans le projet.
Le cofinancier:
La société Spa Monopole ainsi que Bru-Chevron font partie du groupe Spadel, spécialisé dans l'embouteillage et la commercialisation d'eaux minérales naturelles et d'une gamme variée de boissons rafraîchissantes.
Notre participation humaine et financière (175.000 €) dans le projet Life "Ardennes Liégeoises" coulait de source. En effet, il s'inscrit pleinement dans notre politique active de protection des ressources naturelles mise en place à Spa depuis 240 ans.
Il est également la suite logique du "Modus Vivendi" mis en route en 1967 avec la collaboration de l'Administration de la Nature et Foret et de la Ville de Spa. Celui-ci a pour objectifs premiers de préserver les zones humides comme la Fagne de Malchamp (suppression des drainages et des semis éoliens) ainsi que maintenir et améliorer la biodiversité (remplacement des sapins par les feuillus, interdiction de l'utilisation de pesticides, d'engrais, de sels de déneigement, ...).
Passionné depuis toujours par la préservation du patrimoine naturelle, nous sommes engagés avec enthousiasme dans ce beau projet de restauration des zones humides (tourbières) qui jouent un rôle important dans la capture des gaz à effet de serre et donc dans les changements climatiques. Un environnement pur et une eau pure pour les générations futures.
Contact : p.jobe@spawater.com
L'équipe de projet:
L'équipe de projet est actuellement composée de dix personnes ;
Denis Parkinson (coordinateur),
Laurence Nivelle (scientifique),
Aurélien Kaiser (scientifique),
Pierre Collard, Adrien Marquet, Clémence Teugels, Charlotte Damoiseaux, Paul Crismer et Lucas Lambert (techniciens),
avec l'appui d'Annick Pironet (Responsable pour l'asbl Domaine de Bérinzenne).
contact: info@lifeardenneliegeoise.be ou +32(0)87/22.22.79.
Les acteurs externes:
L'équipe de projet travaille en collaboration étroite avec les agents du DNF et les scientifiques du DEMNA. Elle a aussi des contacts privilégiés avec les équipes des projets LIFE en cours sur le plateau des Hautes-Fagnes et à Libin, consacrés à des problématiques similaires.
L'équipe sera encadrée par un Comité de pilotage rassemblant les différents acteurs concernés par les travaux envisagés au sein du périmètre de travail:
la Wallonnie (DNF, DEMNA et Direction extérieure des cours d'eau non navigables);
l'ASBL “Domaine de Bérinzenne”;
la S.A. Spa Monopole;
les Communes de Jalhay, Waimes, Theux, Malmedy, Aywaille, Spa, Stavelot, Stoumont, Amel, Trois-Ponts, Manhay, Lierneux, SanktVith, Vielsalm, Gouvy et Houffalize;
les Commissions consultatives de gestion des Réserves Naturelles Domaniales des Hautes-Fagnes, de Liège et de Marche-en-Famenne ;
les Commissions de Conservation des sites Natura 2000 (Marche-en-Famenne, Liège et Malmedy);
les ASBL locales de conservationde la nature ( “ AD&N ”,“ Ardenne et Gaume ”,“ La Trientale ” ,“ Les Amis de la Fagne ”, “ Natagora ” et “ Patrimoine Nature ”, );
les représentants des propriétaires privés;
les représentants des conseils cynégétiques locaux;
Les GT Gomphus et Lycaena de l'Observatoire de la Faune, de la Flore et des Habitats;
...
Contact:
+32(0)87 22 22 79
info@lifeardenneliegeoise.be