Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Le groupe de travail Lycaena

Ce Groupe de Travail « Lycaena » réunit les naturalistes intéressés ou passionnés par les papillons de jour. Par la récolte d'informations anciennes et actuelles, il participe à la constitution d'une base de données détaillée rassemblant une masse considérable d'informations pour chaque espèce.

GT Lycaena

Ces données permettent

  • une évaluation de la dynamique de l'ensemble du groupe,

  • une mise à jour régulière de travaux de synthèse tels que des atlas de répartition, des listes rouges... Ces mises à jour, réalisées avec des méthodes statistiques sans cesse affinées, sont capitales pour attribuer un statut aux différentes espèces et identifier celles devant faire l'objet d'une attention particulière.

  • une détection des sites qui recèlent encore des populations d'espèces rares/menacées ou dont le potentiel d'accueil est très important, et dont la présence est capitale en terme de réseau écologique.

  • une évaluation des déficits de protection et une définition, sur base des menaces potentielles, de la meilleure stratégie de conservation . Il se traduit concrètement par la désignation des Sites de Grands Intérêt Biologique (SGIB).

  • une meilleure compréhension des exigences écologiques des espèces.

Photo : Violaine Fichefet

groupe de travail Lycaena en pleine action

en pratique

forum.jpg

Un forum...

Le Groupe de travail Lycaena communique essentiellement grâce à son forum de discussion. Rassemblant des lépidoptéristes de tous horizons, il permet de commenter les observations de la saison, d'échanger les connaissances entre passionnés et d'organiser les recensements ou les éventuelles activités.

Pour s'inscrire à ce forum de discussion : « Lycaena-subscribe@yahoogroups.com »

groupe de travail Lycaena

Des rencontres...

Chaque année ou presque, des "Rencontres", organisées avec le Groupe de travail "Libellules", visent à rassembler le temps d'un WE les collaborateurs du Groupe de Travail, qu'ils soient débutants ou confirmés. Cette activité donne également l'occasion de compléter l'inventaire d'une région en la sillonnant par petits groupes, et de partager les connaissances avec les naturalistes les plus chevronnés. Photo : Violaine Fichefet

Un site web...

La plupart des informations liées aux papillons de jour de Wallonie (fiches écologiques, GT Lycaena, inventaires, listes rouges...) sont disponibles sur le site biodiversite.wallonie.be (données continuellement mises à jour).

Un système d'encodage en ligne...

Autrefois encodées sur des formulaires papier ou informatiques, les données sont désormais encodées en ligne ( système d'encodage de la Région wallonne ou sur observations.be).

Le partage de données anciennes...

collection.jpg

L'évaluation du statut général d'une espèce repose à la fois sur la connaissance de sa répartition récente, mais également sur son occupation ancienne. L'obtention de données historiques permet donc d'affiner les analyses de tendance et de fournir des pistes pour identifier les causes potentielles de régression.

La révision de collections par des lépidoptéristes confirmés s'avère être une solution facile et efficace pour répondre à ce besoin. Toute personne ou institution possédant une collection peut donc en avertir le Groupe de Travail ou encoder directement les données qu'elle contient (après en avoir préalablement vérifié le contenu).

Photo : Yvan Barbier

Contact

Pour toute question, information, suggestion : Personne de contact :

Violaine Fichefet

Service public de Wallonie
Observatoire de la Faune, de la Flore et des Habitats
(DGO3/DEMNA/DNE/OFFH)
Avenue Maréchal Juin, 23 B-5030 GEMBLOUX Belgique

( Violaine.Fichefet@spw.wallonie.be )

Auteur :