Historique du Groupe de travail "Gomphus"
![]() | Le Groupe de Travail "national" Gomphus a vu le jour il y a plus de 25 ans. Il a toujours été ouvert à toutes les personnes intéressées de près ou de loin par l'observation des Libellules dans leur milieu et s'est fixé comme but principal la cartographie des Odonates en Belgique et dans les régions limitrophes. Il a été formé en 1983 sous l'impulsion de quelques naturalistes du nord du pays désireux d'assurer une suite à l'Atlas provisoire des Odonates de Belgique et des régions limitrophes publié en 1979 par CAMMAERTS. Actuellement, il rassemble quelques 200 observateurs répartis dans tout le pays. |
Le Groupe de Travail participe au programme "Inventaire et Surveillance de la Biodiversité" (programme ISB) mis sur pied par la Région wallonne.
Le Groupe de Travail national s'est scindé en 2007, pour donner deux groupes distincts et indépendants : le groupe de travail flamand " Libellenvereniging Vlaanderen vzw " et le groupe de travail "Gomphus Wallonie-Bruxelles" ("Wal+").
L'identification des Libellules est souvent possible sur le terrain à l'aide de jumelles et d'un appareil photographique. C'est pourquoi le groupe a décidé de travailler sur base d'observations et non sur base d'individus mis en collection.
Programme des excursions 2023
Les excursions sont ouvertes à tous que vous soyez débutants ou observateurs confirmés ! En fonction de la météo, les excursions peuvent-être annulées. L'information sera diffusée sur le forum du GT Gomphus. Vous pouvez également contacter les organisateurs.
Dans un souci de limiter au maximum l'impact écologique de ces journées, nous encourageons les partipants au co-voiturage.
!! Le point de rendez vous est communiqué aux participants inscrits
Inscription préalable par e-mail (sphegodeshotmail.com).
Samedi 17 juin
Prospection odonatologique en bateau du lac de Virelles – avec, le cas échéant, visite d'autres sites à Epitheca.
Dimanche 25 juin
Plateau des Tailles. Répétition de l'excursion particulièrement fructueuse et enthousiasmante de 2022.
Dimanche 2 juillet
Bassin de la Chiers . Nous chercherons Gomphus simillimus tant en Belgique qu'en France
Nous verrons aussi la flore et la faune tellement riches de Lorraine
Dimanche 23 juillet
Troufferies -- Hammarbya paludosa sera notre principal objectif, mais nous aurons aussi de belles occasions d'observations des odonates de tourbières.
Dimanche 30 juillet
Bassin de la Semois – Nous chercherons Trithemis kirbii, observée à cette période en 2022 sur la Semois. Beaucoup d'autres joies naturalistes nous attendent dans des sites exceptionnels.
Dimanche 6 août
Région anversoise. Nous visiterons des sites riches en odonates, avec, en particulier l'espoir de trouver Aeshna affinis
Dimanche 20 août
Campine limbourgeoise et anversoise. Autre visite dans une région particulièrement riche en odonates, planifiée en fonction de l'optimum du vol de Sympetrum pedemontanum
Formations
En complément des excursions proposées ci-dessus, Natagora organise des formations à l'entomologie. Plus d'informations
Notre revue
Depuis 2008, le Groupe de Travail Gomphus publie périodiquement un numéro spécial dans la revue des Naturalistes belges. Le GT Gomphus assure le travail éditorial et les " Naturalistes belges " la réalisation pratique.
Pour consultez les publications de 2008 à ...
Notre forum
Le Groupe de travail Gomphus communique essentiellement grâce à son forum de discussion et un groupe Facebook. Rassemblant des odonatologistes de tous horizons, il permet de commenter les observations de la saison, d'échanger les connaissances entre passionnés et d'organiser les recensements ou les éventuelles activités.
Forum de discussion : « gtgomphusgooglegroups.com » pour s'inscrire contactez Gregory.Motte
spw.wallonie.be
Groupe Facebook : " https://www.facebook.com/groups/gomphus/ "
Encoder ses observations
Toutes vos observations sont les bienvenues, qu'elles concernent des espèces rares ou communes. Pour les espèces rares, il est demandé de fournir des preuves d'observation au moyen d'une bonne description et d'une photo.
Pour transmettre les données récoltées, vous pouvez utiliser l' encodage en ligne (système d'encodage de la Région wallonne) ou Observations.be (système d'encodage de Natagora)
La plus grande précision est demandée pour la localisation des sites d'observation.
Pour s'incrire sur l'encodage en ligne : http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/encodage/
L'important, c'est de participer !
Si vous voulez participer au suivi des Libellules, pour toute question, information, suggestion...
Personne de contact :
Grégory Motte
Service public de Wallonie
Observatoire de la Faune, de la Flore et des Habitats
(DGO3/DEMNA/DNE/OFFH)
Avenue Maréchal Juin, 23 B-5030 GEMBLOUX Belgique