Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Le Groupe de Travail Gomphus

Le Groupe de Travail « Gomphus » réunit les naturalistes intéressés ou passionnés par les Libellules. Par la récolte d'informations anciennes et actuelles, il participe à la constitution d'une base de données détaillée rassemblant une masse considérable d'informations pour chaque espèce.

Historique du Groupe de travail "Gomphus"

logo gomphus coul.jpg

Le Groupe de Travail "national" Gomphus a vu le jour il y a plus de 25 ans. Il a toujours été ouvert à toutes les personnes intéressées de près ou de loin par l'observation des Libellules dans leur milieu et s'est fixé comme but principal la cartographie des Odonates en Belgique et dans les régions limitrophes.

Il a été formé en 1983 sous l'impulsion de quelques naturalistes du nord du pays désireux d'assurer une suite à l'Atlas provisoire des Odonates de Belgique et des régions limitrophes publié en 1979 par CAMMAERTS. Actuellement, il rassemble quelques 200 observateurs répartis dans tout le pays.

Le Groupe de Travail participe au programme "Inventaire et Surveillance de la Biodiversité" (programme ISB) mis sur pied par la Région wallonne.

Le Groupe de Travail national s'est scindé en 2007, pour donner deux groupes distincts et indépendants : le groupe de travail flamand " Libellenvereniging Vlaanderen vzw " et le groupe de travail "Gomphus Wallonie-Bruxelles" ("Wal+").

L'identification des Libellules est souvent possible sur le terrain à l'aide de jumelles et d'un appareil photographique. C'est pourquoi le groupe a décidé de travailler sur base d'observations et non sur base d'individus mis en collection.


Programme des excursions 2016

GT4.JPG Les excursions sont ouvertes à tous que vous soyez débutants ou observateurs confirmés ! En fonction de la météo, les excursions peuvent-être annulées. L'information sera diffusée sur le forum du GT Gomphus. Vous pouvez également contacter les organisateurs.


Dans un souci de limiter au maximum l'impact écologique de ces journées, nous encourageons les partipants au co-voiturage.









Samedi 18 juin 2016

La Gaume et ses habitats et plans d'eau variés

Rendez-vous à 09h30 devant l'église d'Etalle

Contact : René Marie Lafontaine (0477/ 75.14.51)



Formations

Natagora organise des formations à l'entomologie. Plus d'informations


Notre revue

cover_2011.jpg Depuis 2008, le Groupe de Travail Gomphus publie annuellement un numéro spécial dans la revue des Naturalistes belges. Le GT Gomphus assure le travail éditorial et les " Naturalistes belges " la réalisation pratique.










Pour consultez les publications de 2008 à ...


Notre forum

forum.jpg Le Groupe de travail Gomphus communique essentiellement grâce à son forum de discussion. Rassemblant des odonatologistes de tous horizons, il permet de commenter les observations de la saison, d'échanger les connaissances entre passionnés et d'organiser les recensements ou les éventuelles activités.








Pour s'inscrire à ce forum de discussion : « forum_gomphus-subscribe@yahoogroupes.fr »


Encoder ses observations

GT5.JPG Toutes vos observations sont les bienvenues, qu'elles concernent des espèces rares ou communes. Pour les espèces rares, il est demandé de fournir des preuves d'observation au moyen d'une bonne description et d'une photo.









Pour transmettre les données récoltées, vous pouvez utiliser l' encodage en ligne (sytème d'encodage de la Région wallonne) ou Observations.be (système d'encodage de Natagora)

La plus grande précision est demandée pour la localisation des sites d'observation.

Pour s'incrire sur l'encodage en ligne : http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/encodage/


Entr'4 ailes : journée des collaborateurs du GT Gomphus

23-1-10 010.jpg Le 23 janvier 2010, une cinquantaines d'observateurs se sont réunis lors de cette journée de rencontre. L'objectif était de se revoir, d'échanger les expériences (observations, gestion, restauration) et d'assurer un retour d'informations sur les observations de 2009. La journée s'est terminée par un concours photo amateur remporté par Patrick Croix. (Photo : M. Garin)







PDF Le programme de la journée (PDF-625 ko)


L'important, c'est de participer !

Si vous voulez participer au suivi des Libellules, pour toute question, information, suggestion...

Personne de contact :

Grégory Motte

Service public de Wallonie
Observatoire de la Faune, de la Flore et des Habitats
(DGO3/DEMNA/DNE/OFFH)
Avenue Maréchal Juin, 23 B-5030 GEMBLOUX Belgique

( gregory.motte @spw.wallonie.be )

Auteur :
Mis en ligne le