Intro
Brève description
S'écoulant en haute Ardenne orientale, le Lichtenbach, appelé aussi Tröglichtenbach, prend sa source au nord-est du village de Rocherath, non loin du lieu-dit "Willemsief", à une altitude approximative de 620 m. Pendant son parcours qui traverse des milieux variés (prairies, fonds humides marécageux, forêts...), il est rejoint par plusieurs autres petits ruisseaux, notamment le Hollenborn. Le Lichtenbach rejoint l'Olef frontalière avec l'Allemagne entre les borne 527 et 528 à une altitude d'environ 525 m.
Les traces d'anciens canaux d'abissage sont localement encore bien visibles. Des nardaies et des prairies à fenouil encore bien conservées, ainsi que la flore caractéristique qui leur est associée, se maintiennent sur ces versants autrefois irrigués. Dans le fond de vallée se développent d'autres habitats de très grand intérêt biologique tels que les bas-marais acides et les prairies humides à bistorte.
La faune des papillons de jour typique de ces milieux de haute Ardenne est encore bien présente. On rencontre plusieurs espèces protégées, comme le cuivré et le nacré de la bistorte, de même que les moirés franconien et blanc-fascié.
Le vallon du Lichtenbach tout comme ses affuents font partie intégrante du site Natura 2000 "Vallée de l'Olefbach" (BE33039).