Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Sensibilisation

Logo LIFELOGO_LIFE_SH_REDUIT.jpgLinaigrettes à Hourchamps

E1. Activités et publications

Plus de 130 manifestations ont été organisées sur les sites LIFE : des publics divers ont été accueillis qu'ils soient spécialisés ou généralistes, professionnels ou amateurs, locaux ou internationaux.

Visite de naturalistes

Exposé des travaux envisagés

Concertation sur le terrain

Concertation sur le terrain

Un colloque final a été organisé en septembre 2007 pour présenter l'ensemble des réalisations.

Posters de synthèse du projet :

E2. Panneaux explicatifs sur le terrain

Différents panneaux d'information sont placés sur le terrain pour expliquer la finalité du projet. La présentation a été harmonisée avec d'autres initiatives lancées dans le cadre du Plan de Gestion Intégrée du plateau de Saint-Hubert. Pratiquement horizontaux, ces panneaux sont conçus pour être discrets et ils sont placés le long de sentiers de promenade.

Projet_LIFE_SH_Panneaux_Pourquoi_ouvrir_les_fonds_de_vallees.jpg

Exemple de panneau

Vue d'un panneau sur le terrain

Ce panneau sur le terrain

Ces panneaux ont été conçus avec des naturalistes locaux et avec un appui scientifique du CRNFB.

E3. Miradors de vision et panneaux d'information

Trois miradors de vision ont été construits avec les indemnisations des communes sur les sites de Tollihot, Fagne de la Borne et Fagne des Huttes. Ils complètent les deux aires de vision de Priesse et de Bilaude installés par les Chasses de la Couronne. Des panneaux d'informations sont aussi prévus dans ces miradors de vision.

Mirador de vision

Pour une plongée dans le paysage

Vue du mirador des Huttes

Vue du mirador des Huttes

E4. Animation scolaire

Cette action a été prise en charge par le Centre Régional d'Initiation à l'Environnement ( CRIE ) de Saint-Hubert. Deux modules d'animation scolaire sur la thématique des tourbières ont été préparé pour les 5 et 6ème primaire (11 et 12 ans) et pour les 1ère et 2ème secondaire (13 et 14 ans). Ils ont été intégrés au programme d'activités du CRIE. Ce module n'a toutefois pas le succès attendu car il est nécessaire de prévoir de déplacer les élèves du CRIE dans les tourbières du massif ce qui nécessite un moyen de transport adéquat.

E5. Formation naturaliste

Une formation naturaliste axée sur les tourbières a été proposée par les Centres Régionaux d'Initiation à l'Environnement ( CRIE ) de Saint-Hubert et de la forêt d'Anlier dans le cadre d'une formation de Guide Environnement Nature. La formation se donne sur deux ans et comprend 155 heures de cours théoriques et pratiques illustrés par 8 journées de visites de sites.

En 2006, un complément dédié aux milieux tourbeux a été organisé dans le cadre du projet. Elle a été complétée par une initiation au suivi scientifique en quatre travaux pratiques pour l'identification des espèces végétales, des paillons et des libellules. En 2006 et 2007, ce sont 15 et 20 guides nature qui ont suivi cette formation.

E6. Vidéo de présentation du projet

Video LIFE TourbièresUn documentaire vidéo de 15 minutes a été réalisé tout au long du projet par E. Heymans, vidéaste naturaliste très connu en région wallonne. Le documentaire retrace brièvement l'histoire des tourbières, leur exploitation, leur drainage et leur enrésinement et décrit les principales étapes du projet.

Sont successivement passées en revue la phase de négociations avec les propriétaires, le travail de martelage des peuplements résineux par les gestionnaires forestiers, les différents types de travaux de déboisements (abattage, broyage, ... ), les travaux hydriques (bouchage de drains, création de mares, étrepage, ... ). Le documentaire insiste ensuite sur l'importance du suivi scientifique du retour des espèces attendues (libellules, papillons, plantes, ... ). Il aborde enfin les deux derniers sujets importants du LIFE tourbières, à savoir les liens entre la conservation de la nature et la chasse ainsi que la dimension paysagère et donc touristique d'un tel projet.