B1. Maîtrise foncière
Le projet avait l'objectif d'acquérir des terrains pour une surface globale de 50 ha . Cet objectif assez limité se justifie par le fait que la majorité des terrains dans la zone de travail sont des propriétés publiques (domaniale et communale) ou de grandes propriétés privées.
Le projet a finalement pu permettre d'acquérir environ 41 ha sur le site des Plaines de la Conserverie, en bordure de la N89, pour montant d'environ 3400 €/ha. C'est là que la bergerie a été construite à partir du printemps 2005.
Vue du site des plaines de la Conserverie acheté dans le cadre du projet
B2. Maîtrise d'usage
Le projet prévoyait d'atteindre une surface de 300 ha sur laquelle les propriétaires s'engageaient à abandonner la spéculation sylvicole résineuse et accordaient à ces zones un statut de conservation de la nature.
La première année du projet fut essentiellement mise à profit pour informer, sensibiliser et convaincre les propriétaires (deux forêts domaniales, des forêts appartenant à 9 communes différentes, à une quinzaine de propriétaires privés) de gérer ces terrains dans une logique de maintien et de restauration d'habitats tourbeux ou très humides.
Après cette période de négociation avec les propriétaires, ce sont finalement environ 600 ha qui obtiendront un statut fort de conservation de la nature.
Sur bases de ces accords, les travaux prévus à l'action C (abattage ou broyage des peuplements résineux, bouchage des drains, gestion hydrique, ...) ont pu débuter
Visites sur le terrain pour décider de l'avenir des zones à restaurer