Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
|

Le loup est de retour aux Pays-Bas

Le loup avait été observe pour la dernière fois aux Pays-Bas en 1897. Il est revenu d'Allemagne.

Le prédateur a été apercu par plusieurs personnes, fin août 2011 à Duiven, près d'Arnhem dans le Gelderland (Au centre des Pays-bas, le long de la frontière allemande).

Loup aux Pays-BasLes photos prises fin août montrent un loup dans un champ moisonné, sur le bord d'une route, à proximité d'un village. Ces photos ont été analysées par des experts allemands pour savoir s'ils ont affaire à un loup ou à un chien. Pour eux, il s'agit presque certainement d'un loup. L'arrivée du loup aux Pays-bas était attendue, en effet plusieurs meutent de loups vivent de l'autre côté de la frontière des deux pays. Pour les experts, cette region des Pays-bas est favorable au retour du loup qui pourra y chasser des ongulés sauvages comme le chevreuil ou le sanglier.

Le site Internet “Wolven in nederland” propose des informations scientifiques sur le loup, explique les mouvements de population de loups en Allemagne et en France et informe les éleveurs hollandais sur les moyens de protection à metre en place.

En 2010, Roeland Vermeulen, un membre de Free Nature Association (Association Nature Libre) avait déclaré : «Nous avons observé que les loups se déplaçaient de plus en plus vers l'ouest de l'Allemagne où l'habitat naturel des loups européens est très similaire à certaines régions des Pays Bas. De larges secteurs frontaliers sont adéquats pour les loups et c'est ici que nous nous attendons à leur retour ». Il n'a pas dû attendre plus d'un an.

En allemagne, au mois 3 des 5 meutes de loups se sont reproduites. D'autre part, un jeune loup mâle âgé d'un an originaire de la région de Lausits (D) a effectué un voyage de plus de 1000 km à travers la Pologne pour rejoindre la Biélorussie.

Source

Auteur :
Mis en ligne le