La mise en œuvre du réseau Natura 2000 nécessite l'application de mesures qui visent un objectif majeur : la préservation des milieux naturels et des espèces sauvages indigènes.
Cette démarche imposant des contraintes de gestion aux exploitants agricoles et aux propriétaires forestiers, le Gouvernement wallon a décidé de l'octroi d'indemnités compensatoires. Ainsi, poursuite des activités humaines et protection de la nature pourront se réaliser conjointement.
Pour la gestion des sites, ainsi que pour leur restauration, des actions volontaires sont en outre encouragées par des subventions.
Enfin, les propriétaires de parcelles incluses dans les périmètres des sites Natura 2000 bénéficient des avantages fiscaux que sont l'exonération du précompte immobilier et l'exemption totale des droits de succession et des droits de donation.
Les indemnités agricoles et forestières, ainsi que les subventions à l'entretien et à la restauration des habitats et habitats d'espèces d'intérêt communautaire, sont soutenues par un cofinancement européen via le PwDR 2014 - 2020 (PDF-8929 ko) approuvé par la Commission européenne en date du 20 juillet 2015.